Centre de chirurgie des courbures de la colonne vertébrale – scoliose

Centre de chirurgie des courbures de la colonne vertébrale – scoliose

 

Un centre qui se distingue par ses médecins experts en opérations de la scoliose

Scoliose

La scoliose touche environ 2 à 4 % de la population, la majorité de ces courbures étant de faible degré, on les observe environ 8 à 10 fois plus souvent chez les filles que chez les garçons. Seules 10 % des personnes souffrant d’une courbure de la colonne vertébrale atteignent le degré de scoliose. L’exercice régulier, le renforcement des muscles du dos et l’amélioration de la condition physique sont des éléments essentiels à presque toutes les étapes du traitement de la scoliose.

La scoliose qui débute à un jeune âge, en particulier avant l’âge de dix ans, présente des caractéristiques différentes de la scoliose chez les enfants plus âgés.

La scoliose qui débute à un jeune âge continue généralement d’évoluer. Le facteur le plus important pour déterminer l’évolution de la scoliose est la rapidité du développement physique de l’enfant.

Pour les jeunes enfants, il n’est pas recommandé de réparer la colonne vertébrale, d’éliminer les mouvements et d’arrêter la croissance pour empêcher la colonne vertébrale de rester courte. Cette chirurgie peut entraîner une sténose rachidienne pédiatrique avant l’âge de 5 ans, un mauvais développement des poumons avant l’âge de 8 ans et une mauvaise croissance de la cage thoracique avant l’âge de 10 ans. Si la cage thoracique ne se développe pas suffisamment, des problèmes au niveau des poumons et du système respiratoire en particulier peuvent survenir. L’arthrodèse avant l’âge de 10 ans peut entraîner une diminution de la taille du corps.

A l’adolescence, le processus de fusion ne pose pas de problème chez l’enfant en raison de l’achèvement complet de la croissance comme le canal rachidien, les poumons, la cage thoracique et l’élongation.

Problèmes de santé futurs pouvant être causés par la scoliose si elle n’est pas traitée

  • Problèmes pulmonaires et respiratoires
  • Problèmes cardiaques
  • Perte d’énergie
  • Compression de la moelle épinière et accident vasculaire cérébral, rarement dans le cas de malformations très avancées
  • Problèmes esthétiques et psychologiques graves.

Scoliose à un jeune âge

La scoliose qui commence à un jeune âge peut poser deux problèmes importants. Le facteur le plus important qui détermine le développement de la scoliose est le développement physique de l’enfant. La vitesse de croissance de l’enfant est directement proportionnelle au développement de la scoliose. Il peut être difficile de contrôler ce type de courbure de la colonne vertébrale à l’aide d’un corset, qui est une autre méthode de traitement. Pour ces raisons, la chirurgie de la scoliose est plus nécessaire pour les jeunes patients que pour les adolescents.

La deuxième différence réside dans les inconvénients de la chirurgie de fusion, qui implique la croissance et le mouvement de la colonne vertébrale dans le traitement chirurgical de la scoliose chez les jeunes.

Causes de la scoliose survenant à un jeune âge

La scoliose idiopathique survient chez les nourrissons (0-3 ans) et les jeunes (3-10 ans).

La scoliose congénitale se développe rapidement et les symptômes apparaissent à un jeune âge, la scoliose précoce pouvant survenir chez certains patients atteints du syndrome. Les autres raisons sont que la scoliose est causée par des maladies des muscles, des nerfs et des maladies métaboliques.

Symptômes de la scoliose survenant à un jeune âge

  • Courbure latérale, bosse anormale ou courbure interne anormale.
  • Malformations de la peau abdominale : croissance des poils, fossettes, décoloration.
  • Bras ou jambes anormaux.
  • Inégalité des épaules, de la taille ou des hanches.
  • Tendresse disproportionnée du tronc par rapport aux jambes.
  • Troubles de l’équilibre.
  • Remarquez les protubérances de la roue lorsque la personne se penche en avant.

Traitement de la scoliose à un jeune âge

Les options de traitement de la scoliose survenant à un jeune âge varient en fonction de l’âge de l’enfant et du type et de la localisation de la courbure, mais elles peuvent être classées en trois grandes catégories :

  • Monitoring
  • Traitement du corset
  • Chirurgie de la scoliose

Si le degré de courbure de la colonne vertébrale (scoliose) est inférieur à 20 degrés, le patient est observé sous la supervision d’un médecin.

Conditions dans lesquelles l’arthrodèse rachidienne pour le traitement chirurgical de la scoliose peut être appliquée à un jeune âge

Les tiges d’expansion ne sont pas toujours appropriées ou efficaces pour traiter les scolioses pédiatriques qui grandissent. Retarder l’arthrodèse en laissant la courbure progresser chez les patients par cette méthode est un échec et peut avoir de très mauvais résultats. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une colonne vertébrale courte et lisse, une colonne vertébrale longue et incurvée et, à un stade précoce, il peut être nécessaire d’appliquer la fusion. Dans certains cas exceptionnels, il est possible d’appliquer une fusion sectorielle courte et des tiges croissantes, ce que nous appelons la méthode « mixte ». En bref, la scoliose dans la petite enfance. Le diagnostic précoce est important et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Souvent, l’intervention chirurgicale précoce consiste à appliquer des méthodes qui permettent de poursuivre la croissance. Pour les jeunes enfants, le traitement est difficile et ardu, mais il est souvent couronné de succès dans les cas où il est diagnostiqué tôt.

Scoliose chez l’adulte

La courbure de la colonne vertébrale présente un côté concave et un côté convexe. Du côté concave, les forces de pression exercent une pression excessive sur les articulations faciales qui assurent les mouvements entre les vertèbres ; cette pression peut provoquer des lésions nerveuses dans le canal. En outre, une formation osseuse excessive dans les articulations ou un épaississement des tissus mous entraîne un problème dans la structure de la colonne vertébrale, ce qui peut augmenter la pression sur les nerfs.

Scoliose idiopathique chez l’adulte

Elle débute par une absence de douleur dans l’enfance, mais il s’agit d’une affection dont les symptômes (douleur, trouble de l’attitude, etc.) peuvent apparaître au cours des années suivantes. Comme la cause de ce type de scoliose qui peut survenir dans l’enfance est inconnue, on l’appelle aussi scoliose idiopathique. Dans le cas de la scoliose idiopathique chez l’adulte, des douleurs intenses peuvent apparaître en raison de la dégénérescence de l’articulation faciale. Une malformation excessive de la cage thoracique peut affecter les fonctions respiratoires et entraîner une fatigue rapide et un essoufflement.

Scoliose dégénérative chez l’adulte

La scoliose dégénérative chez l’adulte est un type de scoliose qui résulte du vieillissement de la structure de la colonne vertébrale avec l’âge. Elle survient généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. L’ostéoporose, qui survient à cet âge, peut être l’une des causes de la scoliose dégénérative chez l’adulte ou provoquer une augmentation de la courbure. L’ostéoporose est une maladie qui se manifeste par un manque de calcium dans les os et qui est également connue sous le nom de résorption osseuse. La scoliose dégénérative liée au drainage peut se produire dans n’importe quelle région du cou, du dos et de la taille de la colonne vertébrale, mais elle est surtout observée au niveau de la taille.

Chez les adultes souffrant d’une scoliose dégénérative avancée, la stabilité de la colonne vertébrale peut être endommagée. Ce trouble peut entraîner une position latérale du tronc avec la colonne vertébrale en avant et en arrière, ainsi qu’une inclinaison du tronc vers l’avant avec une diminution de l’angle anatomique de la région lombaire. Ces déséquilibres peuvent accroître la gravité de la courbure, affecter les mouvements du patient et provoquer des douleurs. Chez les patients adultes atteints de scoliose dégénérative, on peut observer des douleurs (radiculopathie) et une perte de force dans les muscles que le nerf alimente le long de la zone de distribution du nerf, en raison de douleurs dorsales, lombaires et de la pression exercée sur le nerf. Dans certains cas, l’une des vertèbres peut glisser vers l’avant, l’arrière ou le côté en raison d’une malformation excessive de la colonne vertébrale. Outre la scoliose dégénérative chez l’adulte, ces malformations qui peuvent se produire dans la structure de la colonne vertébrale, la spondylolyse, la rétrolisthèse, la déviation latérale de la colonne vertébrale sont appelées déviation latérale. Les changements osseux dans la structure de la colonne vertébrale peuvent provoquer des douleurs, ainsi que des douleurs dans les jambes et une faiblesse musculaire en raison de la pression exercée par le nerf ou la moelle épinière.

Symptômes de la scoliose chez l’adulte

  • Difficulté à se lever après une longue période d’assise
  • Difficulté à faire les premiers pas de la marche
  • Spasmes du dos et des muscles de la taille
  • Décalage progressif de la marche sur une longue distance
  • Sensation de fatigue dans les jambes

Les patients souffrant d’un stress important peuvent également ressentir une perte de force et un engourdissement des jambes, tandis que les patients atteints de scoliose congénitale peuvent également éprouver des difficultés respiratoires et une fatigue rapide.

Diagnostic de la scoliose chez l’adulte

  • Radiographie directe : radiographies de face, de dos, de profil et de côté et scoliose permanente.
  • Résonance magnétique : Si les jambes deviennent douloureuses, s’il y a une modification des fonctions urinaires et de la défécation, l’IRM peut être nécessaire.
  • Tomographie assistée par ordinateur
  • Tests électrodiagnostiques : Ces tests peuvent être souhaitables, en particulier pour les patients souffrant de douleurs dans les jambes, afin de déterminer le niveau de pression nerveuse et de déterminer si les lésions nerveuses sont associées à la colonne vertébrale ou au diabète chez les patients diabétiques.

Traitement de la scoliose chez l’adulte

Pour le traitement de la scoliose chez l’adulte, le degré de douleur et de courbure est déterminé selon que la courbure est avancée ou non. En général, les premières méthodes de traitement appliquées au patient sont des méthodes non chirurgicales. Il s’agit notamment d’exercices visant à améliorer la condition physique, à stabiliser et à renforcer les muscles avec l’aide d’un physiothérapeute, ce qui peut dissoudre les spasmes musculaires et soulager la douleur.

Chez les patients souffrant de scoliose chez l’adulte, la thérapie par corset peut être appliquée en même temps que l’exercice physique. Toutefois, le traitement par corset à court terme doit être considéré comme une aide à l’exercice physique et à la thérapie physique ; le traitement par corset à long terme peut être plus néfaste que bénéfique, en particulier chez les patients souffrant de scoliose chez l’adulte. La douleur peut être soulagée pour les patients qui en souffrent, de même que la thérapie physique et l’exercice. En outre, en cas d’irritation, en particulier au niveau des articulations faciales ou de la compression nerveuse : des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également être ajoutés au traitement pour soulager l’irritation (inflammation). Si la source de la douleur est une douleur radicale causée par des articulations faciales endommagées ou une compression nerveuse, l’injection vertébrale peut être un traitement alternatif pour ces patients. Pour les patients qui souffrent de scoliose chez l’adulte, les traitements non chirurgicaux peuvent être appliqués individuellement ou ensemble.

Dans la scoliose chez l’adulte, la douleur, la perte de fonction et d’équilibre sont plus prononcées que le degré de courbure et les problèmes de malformation formelle. Cependant, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour stopper la progression de la scoliose, qui est clairement déterminée à progresser, bien qu’elle soit indolore. La chirurgie de la scoliose peut être une alternative importante pour les patients qui ne répondent pas au traitement malgré toutes les méthodes non chirurgicales, qui augmentent la douleur pendant la période (6 semaines à 6 mois) et qui souffrent d’un handicap. Outre la courbure, le traitement de la scoliose peut être choisi en cas de perte d’urine, de douceur fécale ou de perte musculaire due à un rétrécissement sévère du canal ou à une pression nerveuse. La chirurgie de la scoliose chez l’adulte est plus difficile que la chirurgie de la scoliose chez l’enfant et l’adolescent. La durée de l’intervention chirurgicale et le nombre d’opérations de la scoliose peuvent être plus élevés. Par ailleurs, les maladies cardiaques et pulmonaires, le diabète et l’ostéoporose sont des informations importantes qui doivent être signalées à votre médecin avant l’opération de la scoliose.

L’objectif de la chirurgie de la scoliose est de corriger la courbure afin d’assurer l’équilibre et la fusion des vertèbres et d’éliminer la pression nerveuse. Une fusion et une décompression de longue durée peuvent être nécessaires pour certains patients et de plus courte durée pour d’autres.

Après une opération de scoliose chez l’adulte, le patient est gardé à l’hôpital pendant une semaine à 10 jours pour se rétablir et se rééduquer. Après l’opération, le patient peut passer une nuit en soins intensifs. Le premier jour après l’opération de la scoliose, le patient est placé sur le côté du lit et des exercices pour les jambes sont effectués. Le transfert du patient a lieu le jour même ou le lendemain (le patient doit être soulevé ; une ou deux marches doivent être effectuées). Après avoir quitté l’hôpital, le patient reçoit un programme d’exercices, qu’il commence à mettre en œuvre. Les résultats du traitement sont ensuite évalués par des examens réguliers effectués par le médecin. On s’attend à ce que la personne revienne à la normale le plus rapidement possible.

Types de scoliose

Scoliose idiopathique

Il s’agit du type de scoliose le plus courant. La courbure de la colonne vertébrale peut avoir la forme de la lettre « S » ou « C », c’est-à-dire la rotation des vertèbres sur elles-mêmes, à l’exception de la courbure latérale qui apparaît également dans toutes les scolioses idiopathiques, y compris les formes plus légères, cette rotation des vertèbres provoque des saillies asymétriques sur le dos ou le bas du dos.

Scoliose neuromusculaire

Il s’agit du deuxième type de scoliose le plus fréquent. Les principales causes de la scoliose neuromusculaire sont les maladies musculaires ou nerveuses. Elle peut être la cause de maladies neurologiques (cerveau et moelle épinière). Les maladies musculaires peuvent être observées pendant l’enfance et au-delà, contrairement à la scoliose idiopathique, la détresse respiratoire et les défauts sensoriels sont plus fréquents dans la scoliose neuromusculaire. Un corset de scoliose ne devrait pas être utilisé dans le processus de traitement pour des raisons telles que les problèmes respiratoires, les troubles de la communication, les défauts sensoriels et les crises d’épilepsie. Pour ce type de scoliose, il est préférable de procéder à une intervention chirurgicale à un jeune âge.

Scoliose congénitale

Il s’agit d’un type de scoliose résultant d’anomalies survenues au cours du développement de l’enfant à naître. La scoliose congénitale progresse rapidement au cours des premières années. Par conséquent, le traitement de la scoliose congénitale qui se produit dans les premiers stades peut nécessiter une intervention chirurgicale à un jeune âge. Diverses maladies du tissu conjonctif telles que la neurofibromatose, diverses maladies rhumatismales, l’ostéoporose, le syndrome de Marfan, la maladie d’Ehlers-Danlos, les fractures vertébrales, diverses maladies métaboliques telles que la maladie de Morquio et la maladie de Gaucher (go-SHAY), ainsi que certaines maladies génétiques provoquant une scoliose où le terme de malformation congénitale de la colonne vertébrale fait référence aux malformations de la colonne vertébrale qui se produisent dans l’utérus de la mère et progressent avec l’âge. La croissance de la colonne vertébrale de l’enfant dans l’utérus de la mère s’achève au cours des trois premiers mois avec le développement des organes. Au cours de cette période, en raison d’une composition anormale ou d’une combinaison de la structure de la colonne vertébrale, la croissance des vertèbres est asymétrique et il en résulte une progression des courbures.

La scoliose congénitale n’est pas une maladie génétique, cependant, la scoliose congénitale peut être associée à une maladie génétique avec d’autres conditions qui peuvent être héréditaires, il n’y a donc pas d’augmentation de la probabilité qu’un enfant souffre uniquement de scoliose congénitale et n’ait pas une autre maladie génétique avec des frères ou des sœurs similaires dans sa famille (scoliose congénitale). La cause de la scoliose congénitale ne peut être entièrement expliquée en raison d’un certain nombre d’événements qui se produisent au cours des étapes du développement du fœtus, certains cas peuvent se produire plus fréquemment avec des malformations congénitales de la colonne vertébrale, et les malformations les plus courantes sont les suivantes

  • Malformations des reins et de la vessie 30 %.
  • Malformations de la moelle épinière 15
  • Problèmes cardiaques congénitaux 12

Ces malformations peuvent être ou non importantes sur le plan fonctionnel. En outre, des malformations de la colonne vertébrale congénitale peuvent accompagner de nombreux syndromes.

L’importance de l’impact des vertèbres anormales sur la courbure de la colonne vertébrale

Le facteur le plus important qui conduit à la courbure de la colonne vertébrale est l’expansion inégale des vertèbres qui sont anormalement formées. Les problèmes qui surviennent dans l'(utérus, colonne vertébrale) sous la forme de défauts et de défauts de séparation peuvent être plus compliqués. L’un des points importants à noter est que, bien que la colonne vertébrale soit anormale à la naissance, il n’y a peut-être pas beaucoup de courbure au début, la courbure se produisant avec la croissance. Cependant, malgré la croissance et la colonne vertébrale, dont beaucoup sont affectées de cette manière, il peut n’y avoir aucune malformation. Même dans le cas de multiples vertèbres anormales, ces distorsions peuvent s’équilibrer pour se compenser, ce qui entraîne une croissance plus faible du tronc plutôt qu’une augmentation de la courbure. La courbure peut augmenter très lentement jusqu’à la phase de croissance rapide de l’adolescence. Dans les cas où un côté d’une vertèbre ne peut pas se dissoudre et rester relié à celle-ci, le côté relié ne peut pas croître. Le côté libre continue de croître et la scoliose apparaît. Si les côtés des vertèbres sont reliés, il n’y a pas ou peu de croissance dans cette zone. Par conséquent, la scoliose ne se développe pas, mais cette zone peut rester courte. Si les vertèbres sont reliées par l’avant, la bosse se produit parce que la croissance se poursuit par l’arrière. Si les vertèbres sont reliées par l’arrière, la lordose se produit parce que la croissance congénitale se poursuit. La moitié des vertèbres ou leur forme inadéquate entraînent une courbure en provoquant la croissance d’un côté de la colonne vertébrale plus que l’autre.

Symptômes de la scoliose congénitale

  • Courbure latérale, bosse anormale ou courbure interne anormale
  • Malformations cutanées dans le dos : croissance des poils, fossettes, décoloration
  • Les bras ou les jambes sont anormalement longs
  • Épaules, taille ou hanches inégales
  • Tendresse disproportionnée du tronc par rapport aux jambes
  • Troubles de l’équilibre
  • Saillies de la roue lorsque la personne se penche en avant.

Diagnostic de la scoliose congénitale

La scoliose congénitale est diagnostiquée principalement par l’examen. Des radiographies spéciales, une échographie, une IRM et d’autres tests peuvent être nécessaires. Les résultats de ces examens fournissent des informations sur les problèmes connexes et peuvent servir de guide pour le traitement futur de la malformation.

À ce stade de la scoliose, une période appelée surveillance de l’insertion de la malformation est mise en place, à intervalles réguliers, avec des examens radiologiques réguliers. Si la courbure augmente régulièrement ou si d’autres problèmes fonctionnels apparaissent, une intervention chirurgicale appropriée doit être effectuée.

Scoliose congénitale et traitement par corset

L’une des plus grandes différences entre la scoliose congénitale et la scoliose idiopathique est que les corsets ne sont pas efficaces dans les anomalies congénitales malformation congénitale . Il crée parfois une deuxième courbure pour maintenir l’équilibre du corps en dessous ou au-dessus des courbures causées par les malformations congénitales. Ces courbures peuvent augmenter après un certain temps et peuvent parfois être plus dangereuses que les courbures congénitales.

Dans le cas de la scoliose congénitale, la croissance asymétrique des vertèbres anormales vise à la ralentir ou à la détruire. Pour ce faire, le processus de fusion de la colonne vertébrale peut être appliqué (gel de la colonne vertébrale, élimination des mouvements). Afin de contrôler l’augmentation de la malformation, une intervention chirurgicale peut être nécessaire lorsque l’enfant est jeune. Les parents sont très conscients du fait qu’une fusion précoce (parce que la partie fondue cesse de croître) peut empêcher la croissance du tronc.

Bien que cela soit tout à fait vrai, la taille du corps ne peut pas être récupérée en corrigeant une malformation très grave après la fin de la croissance, et le fait de retarder le traitement chirurgical pour les patients qui souffrent de cette anxiété peut entraîner de graves problèmes pour le patient à un âge plus avancé. Les patients souffrant de scoliose congénitale peuvent subir une intervention chirurgicale précoce à tout âge si nécessaire, mais elle peut généralement être reportée jusqu’à l’âge d’un an.

Après cet âge, si une intervention chirurgicale est nécessaire pour une scoliose, il est recommandé de l’effectuer sans attendre. Bien qu’une intervention chirurgicale précoce puisse être pratiquée, d’autres interventions pour scoliose peuvent être nécessaires si l’opération initiale ne permet pas de contrôler complètement la courbure. Les enfants qui grandissent activement pour contrôler la courbure de la scoliose peuvent avoir besoin d’une fusion antérieure postérieure. Ces techniques peuvent être appliquées à la fois à la scoliose et à la cyphose. Pour réaliser la fusion vertébrale, la personne elle-même ou toute autre personne peut avoir besoin d’utiliser des os ou plusieurs de ces sources ensemble. Si d’autres problèmes organiques connexes sont révélés, leur traitement doit être planifié séparément. Ces anomalies, en particulier les malformations de la moelle épinière, doivent être traitées par des courbures de la colonne vertébrale. Si certaines malformations de la moelle épinière ne nécessitent pas de traitement, d’autres sont traitées avant ou en même temps que le traitement des courbures par une intervention chirurgicale.

Autres tests de la scoliose congénitale :

Des tests physiques et des radiographies sont effectués régulièrement et se poursuivent jusqu’à ce que le squelette atteigne sa maturité sans traitement particulier, sauf en cas d’augmentation de la courbure (après un traitement chirurgical également).

Traitement chirurgical

Dans la plupart des traitements chirurgicaux utilisés pour traiter les malformations congénitales de la colonne vertébrale chez l’enfant, on tente de contrôler la courbure par une fusion dans une zone limitée ou par une fusion dans une zone restreinte.

Procédure de fusion restreinte

Résection de la moitié de la colonne vertébrale :

Dans certains cas, la courbure peut être éliminée par l’ablation de la colonne vertébrale anormale. La stabilisation du corps est appliquée pendant 3 à 6 mois après l’intervention chirurgicale.

Contrôle de la courbure avec des barres de croissance

Si la courbure convient à de très jeunes enfants, la correction peut être effectuée au moyen de tiges fixées aux vis placées en haut et en bas de la courbure, sans combinaison. Ensuite, la courbure est courbée tous les 6 mois et le processus de fusion est appliqué à l’âge adulte. La raison de cette opération chez les jeunes enfants est d’éviter que le corps ne reste court en maintenant la croissance et en assurant la croissance normale des poumons et de la cage thoracique. Grâce aux tiges magnétiques nouvellement introduites, les tiges peuvent être prolongées dans des cliniques ambulatoires sans qu’il soit nécessaire de procéder à des opérations fréquentes.

Traitement de la scoliose

Le traitement de la scoliose varie en fonction de la maladie causée par la scoliose, comme la réponse varie en fonction du type de scoliose. La scoliose évolue avec le développement de l’enfance et de l’adolescence, c’est-à-dire que la courbure de la colonne vertébrale augmente, et c’est pourquoi il n’existe pas de traitement unique applicable à tous les cas. L’âge auquel la scoliose est diagnostiquée, la localisation et le degré de courbure, les causes de la scoliose, les résultats du test et les données obtenues par les examens radiologiques sont examinés, en d’autres termes, le traitement de la scoliose est personnel et s’applique d’une manière qui varie d’un patient à l’autre. Bien que chaque option de traitement puisse varier en fonction du patient, il existe généralement trois méthodes alternatives pour diagnostiquer la scoliose.

La première option : Il s’agit de suivre les courbures qui ne sont pas inférieures à 20-25 degrés, où le suivi est à des périodes régulières. L’augmentation de l’exercice sportif et de la condition physique générale peuvent être des exercices de kinésithérapie spéciaux et utiles pour la scoliose. Les exercices qui commencent à un très jeune âge peuvent provoquer un ennui précoce chez l’enfant. En conséquence, l’enfant peut ne pas vouloir faire d’exercice à un âge avancé, et dans le cas d’une croissance rapide, des exercices peuvent être nécessaires.

La deuxième option est le traitement par corset

Il est efficace pour les personnes ayant une courbure de 20 à 40 degrés et un potentiel de croissance. Une étude multicentrique menée aux États-Unis et au Canada, dont les premiers résultats ont été publiés en 2013, a montré que les patients qui portaient un corset subissaient moins d’interventions chirurgicales que les patients qui n’en portaient pas ; en d’autres termes, l’utilisation du corset entraînait moins d’interventions chirurgicales. L’étude a donc été interrompue et il a été décidé de donner des corsets à tous les patients. Il a été constaté que le corset peut être porté pendant 20 à 23 heures par jour. Si la scoliose est supérieure à 20 degrés, le corset peut être utilisé pour les jeunes enfants comme pour les enfants plus âgés. Cependant, pour les très jeunes enfants (0-5 ans), il est difficile d’appliquer le corset sous anesthésie générale. Les corsets ne peuvent pas être utilisés pour les enfants plus âgés qui ont une courbure de 40 degrés ou plus. La situation est un peu différente de celle des jeunes enfants. Pour les scolioses plus jeunes, le traitement par corset peut atteindre 60 degrés. L’objectif est de ralentir la progression de la courbure de la colonne vertébrale. La chirurgie de la scoliose est préférable pour les courbures supérieures à 60°.

Le traitement par la méthode du corset n’arrête pas la courbure de la colonne vertébrale de l’enfant. On tente alors de corriger la courbure sans procéder à une fusion à l’aide de systèmes de vis et de tiges placés sur la colonne vertébrale.

Cette méthode de traitement est connue sous le nom de Quot (système de tiges extensibles), mais la croissance de la colonne vertébrale se poursuit.

Afin d’éliminer les effets négatifs de cette condition, des opérations régulières de la scoliose (tous les 6 mois) visent à améliorer la courbure de la colonne vertébrale en prolongeant les tiges de la colonne vertébrale. Dans certains systèmes, les tiges peuvent être rallongées à l’aide de la commande magnétique à distance tous les 2 ou 3 mois. Une méthode de traitement (système de tiges extensibles) devrait être mise en œuvre idéalement jusqu’à la fin de l’âge adulte. Le processus de fusion peut commencer au moment où la croissance d’une personne diminue ou s’arrête.

Une autre option est le traitement chirurgical.

La chirurgie est généralement remise en question pour les courbures supérieures à 40-45 degrés. Les corrections et la congélation (stabilisation) sont effectuées pour les adolescents et les adultes dont le développement est complet. La préparation et la planification préopératoire sont importantes pour maximiser l’amélioration en effectuant le niveau d’opération le plus bas possible dans les zones concernées par la chirurgie.

Le nouveau traitement de la scoliose

Pour les enfants de moins de 10 ans souffrant de scoliose, les opérations de congélation doivent être évitées car elles empêchent la croissance et le développement du poumon. La méthode chirurgicale pédiatrique classique consiste à allonger les tiges placées dans la colonne vertébrale tous les 6 mois sans congélation. Dans cette méthode classique, les tiges sont placées sur le corps et l’allongement est obtenu par des interventions chirurgicales répétées à des périodes de 6 mois. À la fin de ces études, l’allongement peut être réalisé à l’aide d’une télécommande (tiges magnétiques), qui sera inventée d’ici 2 à 3 mois.

Le processus de surveillance neurologique, qui clarifie les fonctions des nerfs pendant l’opération. Cette technologie a été développée dans notre pays il y a 4-5 ans et est maintenant largement utilisée. Cette technologie a été développée dans notre pays il y a quatre ou cinq ans et est maintenant largement utilisée. Elle permet de comprendre immédiatement l’effet de toute procédure susceptible de provoquer une lésion nerveuse pendant l’opération et de procéder à l’intervention nécessaire. La technologie de surveillance neurologique a considérablement augmenté la sécurité de ces opérations. Cette technique permet de corriger des courbures complexes. L’un des problèmes les plus importants liés à la chirurgie de la scoliose est la fixation de la colonne vertébrale et la disparition de la colonne vertébrale dans une partie spécifique. Les chirurgies de la colonne vertébrale ont progressivement commencé à porter leurs fruits grâce à une technique de correction permettant à la colonne vertébrale de se développer et de rester mobile sans se figer.

Une méthode appelée méthode d’extension par IRM a été mise au point pour les patients souffrant de scoliose de la colonne vertébrale qui ont encore un potentiel de croissance. Dans cette méthode, une intervention endoscopique est appliquée au côté convexe de la courbure du dos et ces vis sont reliées à une corde épaisse et s’étendent pour apporter une certaine amélioration et le côté convexe est empêché de croître, tandis que le côté concave continue de croître, la croissance du côté convexe s’arrête en raison de la corde attachée aux vis, et la courbure s’améliore automatiquement au fil du temps.

Le degré de scoliose

Le diagnostic de la scoliose dépend du degré de courbure de la colonne vertébrale. Selon l’image de la colonne vertébrale, la courbure est mesurée en degrés sous forme d’angle. L’angle qui mesure le degré de scoliose est appelé « angle de Cobb ». Les courbures inférieures à 10 degrés sont définies comme des incohérences et non comme des scolioses. Pour diagnostiquer une scoliose, la courbure doit être supérieure à 10 degrés. S’il y a plus d’une courbure de la colonne vertébrale, le degré de scoliose doit être mentionné. L’IRM et d’autres examens complémentaires sont utilisés en cas de courbure inhabituelle de la colonne vertébrale (telle qu’une courbure du côté gauche du thorax) ou d’autres symptômes.

Toutefois, c’est le degré de rotation qui accompagne la courbure qui est déterminé, et non la courbure elle-même. La mesure de la scoliose est également exprimée en degrés, mais elle diffère du degré de scoliose. Le degré mesuré sur le film indique la déviation, et le degré mesuré par le scléromètre indique la direction.

La patiente est étroitement surveillée pour les courbures inférieures à 20 degrés, et la natation avec des exercices pour le dos et la taille est recommandée. Il n’y a pas d’intervention (traitement par corset ou chirurgie). Il peut s’agir du traitement par corset préféré pour les personnes souffrant d’une scoliose de 20 à 40 degrés et de possibilités d’évolution. Si la scoliose est supérieure à 40 degrés, une chirurgie de la scoliose est nécessaire. Le traitement d’un enfant de 8 ans présentant une courbure de 30 degrés diffère du traitement d’une personne de 18 ans présentant une courbure de 30 degrés. Avec une possibilité d’évolution de la courbure. Dans le cas d’enfants plus âgés, si la courbure du dos dépasse 40 degrés, et si la taille dépasse 35 degrés, une intervention chirurgicale est recommandée pour ces enfants. Si la courbure du dos est supérieure à 50° et si la courbure de la taille est supérieure à 40°, la chirurgie est recommandée car on sait que ces courbures évoluent avec le temps, bien que la croissance s’arrête.

Pour toute demande de renseignements et de conseils médicaux concernant votre traitement, il vous suffit d’envoyer toutes les informations médicales, les tests, les analyses et les informations écrites sur l’état de la maladie, etc. par le biais des médias sociaux, WhatsApp et Viber ou vous pouvez contacter directement nos consultants via les numéros sur le site.

Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, nous évaluerons l’état de la maladie dans les 24 heures suivant la réception de vos informations et vous fournirons toutes les informations sur le plan de traitement, les détails du traitement, les coûts du traitement, la durée du séjour en Turquie et les autres services de notre centre.

« Tous droits réservés » Conditions d’utilisation et politique de confidentialité du Turkey Healthcare Group

 

Specialties

Working hours

  • Mon - Fri 8.00 - 17.00
  • Sat 9.30 - 18.30
  • Sun 9.30 - 18.30

” All rights reserved ” For Turkey Healthcare Group

Turkey Healthcare Group 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram