Les méthodes d’imagerie sont particulièrement importantes pour leur capacité à établir des diagnostics et à permettre la planification d’un traitement approprié. L’une des méthodes utilisées est l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pour laquelle les médecins préfèrent des appareils faciles à utiliser et dotés de champs magnétiques puissants.
Si l’appareil d’imagerie utilisé est un IRM 3 Tesla, les signaux des tissus peuvent être recueillis de manière appropriée. Comme l’appareil recueille des données à partir de 64 canaux, il est particulièrement important pour les maladies du cerveau et de l’appareil locomoteur, car il recueille les données plus rapidement que les autres appareils d’IRM, ce qui permet d’examiner les données obtenues en peu de temps et de les convertir en images à haute résolution.
L’appareil d’IRM se trouve dans une salle spécialement équipée d’une structure tubulaire cylindrique aux extrémités ouvertes, contenant un aimant très puissant. Comme l’image de la plus haute qualité est obtenue au centre de l’aimant, la partie du corps examinée doit se trouver dans le tube. Pour que l’image soit claire et de bonne qualité, il est important que le patient reste immobile pendant l’examen.
L’IRM permet d’examiner presque toutes les parties du corps, et les images obtenues grâce à des ordinateurs et des logiciels spéciaux fournissent des informations importantes pour le diagnostic des maladies, la planification des traitements et l’évaluation de l’efficacité des traitements précédents.
N’utilisant pas de radiations ionisantes (rayons X), l’IRM est une méthode d’imagerie de premier plan pour les maladies nécessitant des examens fréquents. Le processus dure environ 15 à 90 minutes, en fonction de la taille de la zone à imager.
Cette technique se distingue particulièrement dans le domaine de la neuroradiologie. Grâce à la méthode de marquage par spin artériel, les hémorragies cérébrales peuvent être détectées par IRM, qui est réalisée sans administration d’un agent de contraste. C’est une technique utile pour les patients pédiatriques, car elle ne nécessite pas d’agent de contraste.
Comme il est possible d’augmenter la résolution, les chances de voir de très petites lésions cartilagineuses, osseuses et tendineuses dans le système musculo-squelettique sont accrues. Les examens d’IRM neurologique peuvent être réalisés avec succès.
L’IRM 3 Tesla permet d’examiner de nombreuses maladies. Les caractéristiques de l’appareil sont les suivantes
Avant l’intervention, le patient ne doit pas porter de métaux tels que des colliers, des boucles d’oreilles, des montres ou des bagues. L’équipe demande au patient d’enlever d’abord tous les métaux. Le patient est placé sur l’appareil d’imagerie et l’équipe lui explique la position du lit en fonction de la zone à imager.
Le patient entend et suit les instructions nécessaires pendant la procédure grâce à un casque placé sur ses oreilles. Le casque permet également au patient d’être moins affecté par le son de l’appareil. Dans la main du patient se trouve un bouton permettant de contacter rapidement l’équipe en cas de problème.
La durée de l’imagerie varie en fonction de la zone à imager et du type de maladie.
Elle peut être utilisée pour l’imagerie des organes dans différentes parties du corps. Les troubles neurologiques tels que les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, les migraines, les troubles oculaires, les troubles de l’oreille, les problèmes de mâchoire, les maladies de la colonne vertébrale, les problèmes d’épaule et de genou, ainsi que l’imagerie des articulations et des ligaments, peuvent être utilisés pour détecter de nombreux problèmes liés aux os et l’imagerie des vaisseaux coronaires qui alimentent le cœur.
Demandez à votre médecin traitant de vous expliquer pourquoi cet examen est nécessaire, quels en sont les risques potentiels et quelles sont les questions qui éveillent votre curiosité. Avant la plupart des examens d’IRM, vous pouvez boire de l’eau et prendre les médicaments que vous utilisez. Vous serez informé à l’avance si cela s’avère nécessaire. Lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous, choisissez des vêtements confortables sans fermetures éclair, crochets ou boutons métalliques.
Vous devrez peut-être vous déshabiller pour l’imagerie et porter une blouse jetable adaptée à cet usage. Ne gardez pas d’objets tels que des téléphones portables, des bijoux, des montres, des pièces de monnaie, des clés, des prothèses dentaires ou des lunettes.
Si vous avez des appareils contenant du métal, comme un stimulateur cardiaque, une pompe à insuline, une prothèse auditive ou un stérilet, vous ne pouvez pas être admis dans la salle d’imagerie. L’équipe vous en informera à l’avance.
En raison de la technique d’imagerie, il se peut que vous entendiez des bruits forts lorsque vous êtes à l’intérieur de l’appareil. Des protections auditives peuvent être utilisées pour éviter cela, et on peut vous fournir de la musique pour vous détendre.
Informez votre médecin à l’avance si vous avez des problèmes de santé tels qu’une insuffisance rénale, hépatique ou des allergies. Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou d’allergies, vous ne pourrez pas recevoir d’injections de produit de contraste, même si votre médecin le souhaite.
Bien qu’aucun effet nocif sur le fœtus n’ait été signalé, l’IRM doit être évitée si vous êtes enceinte, en particulier au cours du premier trimestre, sauf en cas de nécessité.
” All rights reserved ” Terms of Use and Privacy Policy For Turkey Healthcare Group
Turkey Healthcare Group est un des plus grands établissements opérant dans le domaine des soins de santé et des consultations médicales internationales en Turquie, où il comprend une équipe de médecins expérimentés dans leurs domaines dans toutes les spécialités médicales et titulaires de certificats et de prix locaux et internationaux, qui sont en poste dans les plus grands hôpitaux turcs répartis à Istanbul, où nous cherchons, grâce à notre personnel médical qualifié et formé dans les hôpitaux turcs et internationaux les plus prestigieux, à continuer à nous développer.
Notre établissement propose des services de santé internationaux et des consultations médicales dans toutes les spécialités médicales, ainsi que tous les traitements médicaux aux patients internationaux du monde entier.
« Tous droits réservés » Conditions d’utilisation et politique de confidentialité du Turkey Healthcare Group 2024