La radiothérapie CyberKnife minimise l’exposition aux rayonnements des tissus sains entourant la tumeur. Comparé à d’autres chirurgies de radiothérapie, CyberKnife offre de nombreux avantages aux patients, notamment un soulagement rapide de la douleur et d’autres symptômes.
Chaque traitement dure entre 30 et 90 minutes. Le nombre de traitements varie en fonction de la taille, de la localisation et de la forme de la tumeur, mais une à cinq séances quotidiennes suffisent généralement.
Le CyberKnife permet aux patients de s’allonger confortablement sur une table d’opération sans anesthésie, tandis que le bras robotisé se déplace sans les toucher pour traiter toutes les zones de la tumeur. Le rétablissement est souvent immédiat en raison du risque réduit de complications et de dommages aux tissus sains.
Le CyberKnife est un traitement non chirurgical des tumeurs cancéreuses et non cancéreuses et d’autres affections pour lesquelles la radiothérapie est indiquée.
Il est utilisé pour traiter des affections dans tout le corps, notamment la prostate, les poumons, le cerveau, la colonne vertébrale, la tête et le cou, le foie, le pancréas et les reins. Elle peut être une alternative à la chirurgie ou pour les patients présentant des tumeurs complexes sur le plan chirurgical. Les traitements se déroulent généralement en 1 à 5 séances.
Le système CyberKnife est le seul système d’irradiation qui comporte un accélérateur linéaire (Linac) monté directement sur un robot pour délivrer les rayons X ou les photons à haute énergie utilisés en radiothérapie.
Le robot se déplace et se plie autour du patient pour délivrer des doses de rayonnement à partir de milliers d’angles de faisceau uniques, ce qui augmente considérablement les positions potentielles pour concentrer le rayonnement sur la tumeur tout en minimisant la dose aux tissus sains environnants.
CyberKnife est le premier et le seul système de radiochirurgie robotisé au monde. Il se compose d’un accélérateur linéaire qui produit des rayons X, monté sur un bras robotisé qui peut se déplacer avec une précision de 0,12 mm dans 6 articulations.
Il permet d’administrer des doses élevées de rayonnement sous différents angles à la tumeur avec une précision inférieure au millimètre, sans sang ni douleur. Malgré son nom (couteau), le traitement CyberKnife n’est pas une procédure chirurgicale ouverte. Le traitement est une procédure indolore appliquée sans incision ni anesthésie.
Le CyberKnife n’endommage pas les tissus sains lorsqu’il traite des tumeurs malignes ou bénignes avec de fortes doses de radiation. Ce point crucial apporte des solutions à des maladies qui étaient auparavant impossibles à traiter.
En outre, les effets secondaires sont minimes et temporaires. La durée du traitement est considérablement réduite grâce à l’administration de doses élevées de rayonnement sous différents angles.
Le traitement est généralement possible en un jour, en fonction de la taille de la tumeur, de sa localisation, de sa proximité avec les tissus et organes vitaux et du type de tumeur. Dans certains cas particuliers, le traitement peut être prolongé jusqu’à 5 jours.
En radiothérapie traditionnelle, le traitement peut s’étendre sur 5 jours par semaine et sur un total de 6 à 8 semaines réparties sur 30 à 40 séances. Les patients peuvent quitter l’hôpital immédiatement après le traitement CyberKnife et reprendre une vie normale.
Les maladies traitées par le système de radiochirurgie CyberKnife peuvent être classées en deux catégories : les maladies intracrâniennes et les maladies extracrâniennes.
Maladies intracrâniennes :
Maladies extracrâniennes :
Certaines procédures peuvent être effectuées avant le traitement CyberKnife, mais elles ne sont pas toutes nécessaires pour tous les patients, car chaque plan de traitement est différent. Les procédures sont spécifiques à votre plan de traitement et vous seront expliquées lors de votre rendez-vous de consultation.
Un scanner est nécessaire avant de commencer le traitement CyberKnife. Bien qu’un scanner soit effectué lors du diagnostic, un nouveau scanner est nécessaire pour votre plan de traitement. Certains patients peuvent avoir besoin d’un masque souple fait d’un matériau léger à utiliser pendant le processus de traitement. L’application et la préparation du masque sont indolores et réalisées dans le cadre du scanner.
Parfois, des méthodes d’imagerie spéciales telles que l’IRM peuvent être nécessaires en plus du scanner. La zone du corps à examiner fait l’objet d’une demande spéciale. L’examen peut nécessiter un agent de contraste, un médicament utilisé pour améliorer l’efficacité de l’imagerie pendant l’examen. L’agent de contraste est pris par voie orale ou administré par voie intraveineuse.
Avant d’utiliser le produit de contraste pendant le processus d’imagerie, il est nécessaire d’examiner les taux d’urée et de créatinine dans le sang pour vérifier la fonction rénale et déterminer si le médicament peut être facilement excrété de votre corps par vos reins.
Il se peut que de petits marqueurs tissulaires soient placés à l’intérieur ou à proximité de la tumeur, en fonction de votre diagnostic spécifique. Cela permet au système CyberKnife de mieux cibler la zone à traiter. Un rendez-vous ambulatoire est fixé pour cette procédure et les explications nécessaires sont fournies pour la préparation. Si nécessaire, les marqueurs sont placés avant l’examen.
Il est demandé aux patients de porter des vêtements confortables pour le traitement CyberKnife. Ils peuvent porter des bijoux à condition qu’ils ne se trouvent pas à proximité de la zone de traitement. Par exemple, les boucles d’oreilles et les colliers doivent être retirés pour le traitement des tumeurs de la tête.
Vous devez avant tout être à l’aise. Ce traitement est une procédure indolore. Les sédatifs et l’anesthésie ne sont pas nécessaires. Il arrive que les patients s’endorment pendant le traitement. Bien que le système de suivi CyberKnife vous aide à effectuer des mouvements tels que la respiration, il vous est demandé de rester immobile pendant le traitement. Le système prend périodiquement des images radiographiques et les compare aux données du scanner, ce qui permet au faisceau de rayonnement de se fixer sur la tumeur. Le traitement dure de 30 à 90 minutes, en fonction de la complexité de la maladie.
La période de convalescence après un traitement CyberKnife est souvent rapide, avec un faible risque de complications et très peu de dommages aux tissus sains. Dans la plupart des cas, les activités normales peuvent être reprises immédiatement après l’intervention.
Une fois le traitement CyberKnife terminé, un rendez-vous de suivi avec votre médecin est nécessaire pour évaluer la réponse de la tumeur. Les soins de suivi sont adaptés spécifiquement à votre cas et à votre état de santé.
” All rights reserved ” Terms of Use and Privacy Policy For Turkey Healthcare Group
Turkey Healthcare Group est un des plus grands établissements opérant dans le domaine des soins de santé et des consultations médicales internationales en Turquie, où il comprend une équipe de médecins expérimentés dans leurs domaines dans toutes les spécialités médicales et titulaires de certificats et de prix locaux et internationaux, qui sont en poste dans les plus grands hôpitaux turcs répartis à Istanbul, où nous cherchons, grâce à notre personnel médical qualifié et formé dans les hôpitaux turcs et internationaux les plus prestigieux, à continuer à nous développer.
Notre établissement propose des services de santé internationaux et des consultations médicales dans toutes les spécialités médicales, ainsi que tous les traitements médicaux aux patients internationaux du monde entier.
« Tous droits réservés » Conditions d’utilisation et politique de confidentialité du Turkey Healthcare Group 2024