La tomographie par émission de positons (TEP) est un type de test qui peut être utilisé dans le traitement du cancer. Il peut être réalisé en même temps qu’une tomodensitométrie (TDM). Pour certains types de cancer, la TEP est un moyen d’aider à trouver le cancer et à déterminer son stade.
Le stade est un moyen de décrire où se trouve le cancer et s’il s’est propagé. Il aide également les médecins à comprendre comment le cancer affecte les fonctions de l’organisme. Connaître le stade du cancer permet de choisir le meilleur traitement.
Elle aide également le médecin à prédire les chances de guérison du patient. Les médecins utilisent fréquemment les scanners TEP pour aider à diagnostiquer le cancer et à évaluer son traitement. Ils peuvent également évaluer certains problèmes cardiaques et cérébraux au cours de la TDM.
Les tomodensitométries montrent des images détaillées des organes et des tissus à l’intérieur de votre corps. Les TEP permettent de détecter une activité anormale et peuvent être plus sensibles que d’autres tests d’imagerie. Ils peuvent également révéler plus tôt des changements dans votre corps. Les médecins utilisent les examens TEP-TDM pour fournir davantage d’informations sur le cancer. En plus de déterminer le stade du cancer, un examen TEP-TDM peut aider le médecin à :
Avant la TEP, vous recevrez une injection d’une petite quantité de sucre radioactif appelé fluorodéoxyglucose-18. Cette substance est parfois appelée FGD-18, glucose radioactif ou traceur. Les cellules de votre corps absorbent le sucre. Les zones qui consomment plus d’énergie absorbent plus de sucre. Les cellules cancéreuses ont tendance à utiliser plus d’énergie que les cellules saines. La TEP montre où se trouve le traceur radioactif dans votre corps.
La TDM prend des radiographies de votre corps sous différents angles. Il est possible que l’on vous injecte un colorant avant les radiographies afin de mieux visualiser certains détails. Enfin, un ordinateur combine les images TEP et TDM. Votre médecin obtient un résultat détaillé en 3D montrant tout ce qui est anormal, y compris les tumeurs.
Les examens TEP-TDM comportent un risque d’irradiation. Ce type d’examen utilise des radiations provenant des rayons X, de la substance utilisée dans l’examen TEP, ou des deux. Le fait de scanner une zone plus petite du corps permet de réduire les radiations. Il en va de même pour les tomodensitogrammes sans le colorant qui aide à montrer les détails.
En règle générale, les avantages de ces examens l’emportent sur les risques. Au cours de ces examens, vous serez exposé à de faibles quantités de radiations. Il n’a pas été démontré que cette faible dose de radiations était nocive. Pour les enfants ou les autres personnes qui doivent subir plusieurs TEP-TDM, tomodensitométries ou radiographies, il peut y avoir un léger risque d’augmentation du risque de cancer à l’avenir.
Les médecins peuvent utiliser des scanners à plus faible dose ou limiter les zones à scanner. Assurez-vous que tous vos médecins connaissent le nombre d’examens d’imagerie que vous avez subis, y compris le nombre et le type d’examens. Cette information peut les aider à décider quels examens utiliser à l’avenir pour minimiser les risques. Si vous êtes préoccupé par l’exposition aux radiations, parlez-en à votre médecin et demandez-lui si vous pouvez passer un autre type d’examen moins irradiant.
Un examen TEP-TDM est un type d’imagerie de médecine nucléaire. Les systèmes d’imagerie de médecine nucléaire visent à détecter les changements dans le corps à l’aide de petites quantités de matériaux radioactifs. Grâce à la médecine nucléaire, il est possible de détecter des changements au niveau cellulaire, ce qui permet un diagnostic précoce des maladies. La médecine nucléaire peut également être utilisée pour détecter si les patients répondent aux traitements et est utilisée aux fins de :
Lorsque vous prenez rendez-vous pour un examen TEP-TDM, le spécialiste vous indique comment vous préparer. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions afin de ne pas influencer les résultats du test.
En fonction de la partie du corps examinée, il peut vous être demandé de ne boire que des liquides après minuit la nuit précédant l’examen. Il se peut que vous deviez arrêter de manger et de boire quatre heures avant le scanner. Pour certains scanners, vous pouvez manger et boire normalement.
Médicaments et antécédents médicaux : Demandez si vous devez prendre vos médicaments ou suppléments habituels le jour de l’examen. Informez-les également si vous souffrez de diabète ou d’autres problèmes de santé. Le diabète peut modifier les résultats du test et le traceur radioactif peut affecter le taux de sucre dans le sang. Si vous allaitez ou pourriez être enceinte, informez-en le médecin, car ces scanners peuvent présenter un risque pour le bébé.
Informez le médecin de toute allergie médicamenteuse ou alimentaire, y compris de toute réaction allergique antérieure à l’iode.
Ne faites pas d’exercice physique intense (course à pied, jogging ou haltérophilie) 24 heures avant le scanner. L’exercice peut réduire la précision du scanner.
Portez des vêtements amples et confortables, sans fermeture éclair ni bouton métallique. Vous devrez retirer tout vêtement contenant du métal, car le métal peut affecter le scanner. Cela inclut les ceintures, les boucles d’oreilles, les chemises à fermeture éclair, les soutiens-gorge et les lunettes. Si vos vêtements ne conviennent pas au scanner, vous pouvez porter une chemise d’hôpital.
En respectant ces étapes de préparation, vous pouvez garantir la précision et l’efficacité de votre examen TEP-TDM.
Le spécialiste insérera dans votre veine un tube fin avec une aiguille connectée, qui contient le traceur radioactif pour la scintigraphie. Vous ne sentirez rien à cause du produit radioactif.
Après l’injection, vous devez limiter vos mouvements et éviter toute activité, mais vous pouvez vous asseoir confortablement dans un fauteuil. Si vous bougez trop, le traceur peut se répandre dans des zones qui ne sont pas étudiées, ce qui rendrait la lecture du scanner difficile pour les médecins.
Le matériel radioactif met entre 30 et 90 minutes pour atteindre les parties de votre corps qui seront scannées.
Il peut également vous être demandé de boire un liquide de contraste qui aide à rendre les images plus claires. Juste avant le début de l’examen, on vous demandera de vider votre vessie.
Ce liquide peut donner une sensation de chaleur ou de démangeaison autour de votre veine. Vous pourriez également avoir un goût métallique dans la bouche. Ces sensations devraient disparaître en quelques minutes.
Si vous avez une réaction plus grave, telle qu’une difficulté à respirer, informez-en immédiatement le personnel.
Au moment de commencer le scanner, le technicien vous aidera à positionner confortablement votre corps sur une table. Vous serez probablement allongé sur le dos, mais il se peut que vous deviez vous allonger sur le ventre ou sur le côté, en fonction de la partie de votre corps qui doit être scannée.
La TEP-TDM est parfois utilisée pour planifier une radiothérapie dans le cadre d’un traitement anticancéreux. Dans ce cas, la position du corps est très importante.
Le spécialiste veillera à ce que vous soyez le plus à l’aise possible. L’examen TEP-TDM n’est pas douloureux en soi. Cependant, certaines positions peuvent être inconfortables ou fatigantes. Vous devez rester immobile pendant toute la durée de l’examen. Vous devrez peut-être aussi garder les bras au-dessus de la tête. Le spécialiste peut vous demander de retenir votre respiration à certains moments, car les mouvements respiratoires peuvent rendre les images floues.
Le personnel peut également soulever, abaisser ou incliner la table pendant le scanner afin d’obtenir des images sous différents angles. Demandez-leur de vous informer du moment où la table sera déplacée.
Vous pouvez vous attendre à entendre des bourdonnements ou des cliquetis provenant de la machine. Certaines machines sont plus bruyantes que d’autres.
L’ensemble du processus durera entre une et trois heures, une fois que le matériau radioactif aura atteint la bonne zone, et le scanner lui-même durera généralement environ 30 minutes. Si la machine scanne une grande zone, le test peut durer plus longtemps. Le spécialiste peut vous dire combien de temps cela prendra.
Une fois le scanner terminé, vous devrez peut-être rester sur la table pendant que le médecin vérifie que les images ne sont pas floues. Si elles ne sont pas claires, il se peut que vous ayez besoin d’un autre examen.
Vous pouvez reprendre vos activités normales après l’examen, y compris la conduite automobile. Le spécialiste vous demandera de boire plusieurs tasses d’eau pour aider à évacuer le matériel radioactif et le colorant de contraste de votre corps.
Les résultats anormaux d’un examen TEP-TDM indiquent des changements notables dans la taille, la forme ou la position de l’organe étudié. Ces résultats anormaux peuvent être dus à plusieurs raisons, notamment
Veuillez noter que ces risques dépendent de l’état de santé de l’individu et de sa situation personnelle. Il est toujours recommandé de consulter le médecin traitant pour obtenir des conseils et des décisions appropriés.
” All rights reserved ” Terms of Use and Privacy Policy For Turkey Healthcare Group
Turkey Healthcare Group est un des plus grands établissements opérant dans le domaine des soins de santé et des consultations médicales internationales en Turquie, où il comprend une équipe de médecins expérimentés dans leurs domaines dans toutes les spécialités médicales et titulaires de certificats et de prix locaux et internationaux, qui sont en poste dans les plus grands hôpitaux turcs répartis à Istanbul, où nous cherchons, grâce à notre personnel médical qualifié et formé dans les hôpitaux turcs et internationaux les plus prestigieux, à continuer à nous développer.
Notre établissement propose des services de santé internationaux et des consultations médicales dans toutes les spécialités médicales, ainsi que tous les traitements médicaux aux patients internationaux du monde entier.
« Tous droits réservés » Conditions d’utilisation et politique de confidentialité du Turkey Healthcare Group 2024