Gamma Knife Icon

Gamma Knife Icon

Gamma Knife Icon

Les progrès de la médecine moderne dans le traitement des tumeurs cérébrales


Qu’est-ce que le Gamma Knife ?

Le Gamma Knife est l’un des dispositifs technologiques les plus récents au monde dans le département des sciences de la médecine nucléaire, où il est administré aux patients atteints de tumeurs cérébrales avec de très fortes doses de rayonnement (irradiateur laser).

Le rayonnement Gamma Knife n’affecte pas les cellules cérébrales saines parce que le rayonnement Gamma Knife est très faible et n’endommage pas les cellules saines. Lorsqu’il atteint les cellules affectées par les tumeurs dans le cerveau, au point des cellules tumorales, toutes les directions du rayonnement Gamma Knife se rassemblent au point de la tumeur, de sorte que les rayons sont très intenses et qu’il est possible d’affecter même un faible pourcentage de cellules saines uniquement au point des rayons ciblés.

Dans le traitement Gamma Knife, un faisceau de rayons très fins est dirigé vers les patients dans la zone affectée du crâne cérébral. Grâce à la caractéristique du Gamma Knife, il est normal de se concentrer sur la direction du rayonnement uniquement dans la zone affectée par la tumeur et de négliger le reste des zones cérébrales, ce qui explique que l’exposition des autres zones au rayonnement soit très faible.

Le couteau topique Gamma Knife a une sensibilité inférieure à 0,5 mm. Environ 40 000 patients sont traités chaque année par Gamma Knife, un traitement simple et indolore.

Le Gamma Knife permet de traiter les patients en quelques heures, sans intervention chirurgicale ou sanguine et sans nécessiter de soins intensifs. Les patients traités par Gamma Knife peuvent poursuivre leur vie quotidienne normale dès le lendemain de l’opération.

Domaines d’application du traitement Gamma Knife

Le Gamma Knife est utilisé pour les traitements suivants :

  • Traitement des tumeurs cérébrales (anomalies des vaisseaux ou des cellules du cerveau)
  • Traitement de la thrombose ou du tissu caverneux (malformation artérioveineuse)
  • Autres anomalies vasculaires (cavernome, angiome aortique, glomérulonéphrome).

Son application comme alternative à la chirurgie a été scientifiquement prouvée dans les syndromes de douleur faciale tels que la névralgie du trijumeau et chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, et elle est désormais largement utilisée.

Le Gamma Knife peut également être utilisé dans le traitement de nombreuses maladies du cerveau. Des études ont été menées sur l’efficacité du Gamma Knife dans certains troubles mentaux tels que l’épilepsie et d’autres, et les résultats ont été très positifs.

Maladies traitées par Gamma Knife (chirurgie Gamma Knife)

Tumeurs cérébrales métastatiques

Chez les patients atteints de tumeurs cérébrales, en particulier lorsque la tumeur est métastatique et que la chirurgie est difficile, le traitement Gamma Knife est considéré comme l’une des meilleures méthodes de traitement global. Les patients peuvent poursuivre d’autres traitements tels que la chimiothérapie ou d’autres thérapies en même temps que le traitement Gamma Knife des tumeurs cérébrales, sans retarder le traitement complet du cancer.

Cela permet de stabiliser l’état des patients. Les troubles de la mémoire et la démence sont très fréquents dans toutes les tumeurs cérébrales et détériorent considérablement la qualité de vie du patient. Le traitement Gamma Knife réduit ce risque et est également utilisé avec succès dans le traitement de tumeurs cérébrales multiples. On sait que le Gamma Knife protège mieux les tissus cérébraux que les autres méthodes de radiothérapie.

 

Tumeurs cérébrales primaires

Les tumeurs cérébrales primaires comprennent différents types tels que les glioblastomes, les astrocytomes, les oligodendrogliomes et les astrocytomes. Le traitement comprend la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie si nécessaire. Lorsque la tumeur s’étend, le traitement Gamma Knife est essentiel pour prolonger la survie des patients grâce à des méthodes de traitement spécialisées.

 

Tumeurs hypophysaires

Les tumeurs hypophysaires, qui proviennent de la glande pituitaire responsable de la sécrétion d’hormones dans le cerveau, peuvent se manifester par des déséquilibres hormonaux ou une perte de vision. Des médicaments, des méthodes chirurgicales et le Gamma Knife peuvent être utilisés pour traiter ces tumeurs. Les chirurgies Gamma Knife constituent un traitement efficace et sûr, en particulier pour les tumeurs hypophysaires récurrentes pour lesquelles le risque d’opérations chirurgicales est élevé.

 

Méningiomes

Les méningiomes sont généralement des tumeurs bénignes qui se développent dans les méninges (membranes entourant le cerveau et la moelle épinière). Bien que la chirurgie soit la première option de traitement, le risque de l’opération peut être plus élevé et l’ablation complète peut ne pas être possible. Dans ce cas, le traitement Gamma Knife est appliqué.

 

Neurinome de l’acoustique

Les neurinomes acoustiques sont des tumeurs bénignes provenant du nerf auditif. La perte d’audition, les acouphènes et le déséquilibre sont les symptômes les plus courants, à des degrés divers. Le traitement par Gamma Knife est devenu un traitement standard avec des taux de contrôle élevés pour les tumeurs de petite et moyenne taille. Pour les tumeurs de plus de 3,5-4 cm, un traitement chirurgical est appliqué en plus du Gamma Knife. Par rapport à la chirurgie ouverte, le risque de perte auditive est nettement plus faible avec le Gamma Knife. En outre, les risques d’infection et d’hémorragie liés à la chirurgie ne sont pas présents dans le traitement Gamma Knife.

Tumeurs vasculaires et déformation artérielle veineuse cérébrale

Déformation artérielle intraveineuse et apparition de vaisseaux sanguins anormaux dans le cerveau. Ces tumeurs peuvent provoquer des hémorragies cérébrales. Ces hémorragies cérébrales peuvent se développer et causer des problèmes de santé très graves. De plus, les crises d’épilepsie qu’elle provoque réduisent la qualité de vie du patient.

Dans le traitement de la malformation artérielle veineuse, elle est enlevée chirurgicalement et détruite par radiothérapie. Ces méthodes sont parfois utilisées en complément les unes des autres. Cependant, le traitement chirurgical, en particulier dans les zones du cerveau ou les racines profondes du cerveau, est risqué, et parfois la chirurgie n’est pas possible. Dans ce cas, le Gamma Knife constitue une option de traitement très efficace et sûre.

Névralgie du trijumeau (syndromes de douleur faciale)

La névralgie du trijumeau (syndrome douloureux du visage) s’explique généralement par des coups soudains et violents dans la zone de distribution du nerf trijumeau en l’espace d’une demi-heure, durant quelques secondes à quelques minutes. Comme la douleur peut apparaître d’elle-même, le pourcentage et le point de stimulation dans la bouche peuvent également se produire.

En raison de la douleur intense des patients souffrant du nerf trijumeau, leur qualité de vie se détériore davantage et ils sont exposés à des effets secondaires dus aux doses de médicaments qu’ils utilisent. Le traitement Gamma Knife est une option très efficace pour ces patients et est plus efficace que la thérapie locale par aiguilles.

La névralgie du trijumeau est observée chez environ 3 à 6 % des patients. S’il y a une raison de stimuler le nerf trijumeau dans l’apparition de la douleur, on parle de douleur neurologique trigéminale et on tente de l’éliminer au milieu du traitement.

Maladies traitées par la technique Gamma Knife

Tumeurs bénignes

) Méningiome (

) Tumeurs de l’hypophyse (

) Schwannome vestibulaire (

) Schwannome du trijumeau (

) Hémangioblastome (

) Tumeurs de la pinéale)  

(Crâniopharyngiome)

(Tumeur du glomus jugulaire)

(Chordome)

 

Maladies vasculaires

(Malformation artérioveineuse)

(Covernome)

(Névralgie du trijumeau)

(Parkinson)

(Tremblements essentiels)

 

Tumeurs malignes

) Métastases (

Mélanome uvéal

) Certaines tumeurs gliales (

) Hémangiopéricytome (  

(Carcinome du nasopharynx)

 

Durée et étapes du traitement Gamma Knife

Consultation initiale

Lorsque nous consultons des patients au sujet d’un traitement Gamma Knife, nous commençons par examiner les antécédents médicaux du patient, nous procédons à un examen et nous vérifions les images radiologiques telles que les IRM. Une fois que l’état du patient est entièrement évalué, les options de traitement les plus appropriées sont déterminées et les avantages et inconvénients de ces options sont expliqués. En fonction des attentes et des opinions du patient, nous décidons du traitement le plus approprié à son état.

Préparation au traitement Gamma Knife

Lorsque la décision de recourir au traitement par Gamma Knife est prise, le patient est préparé et, à ce stade, l’unité Gamma Knife effectue les tests nécessaires au cours d’un entretien avec le patient. Les informations importantes à prendre en compte sont les suivantes

  • Préparation avant la procédure
  • Informations pour le jour de l’intervention
  • Observations après l’intervention

Jour de la procédure

Après avoir effectué les évaluations et les préparations nécessaires, le patient doit rester à jeun à partir de minuit et arriver à l’unité Gamma Knife à 7h45 pour se préparer à l’intervention. Pendant ce temps, une ligne intraveineuse est ouverte pour le patient. Si nécessaire, certaines conditions sont modérément sédatées, et la fréquence cardiaque, les niveaux d’oxygène dans le sang et la pression artérielle sont surveillés. Une anesthésie locale est ensuite appliquée à la tête du patient et un cadre métallique appelé cadre Gamma Knife est placé sur la tête.

 

L’objectif est de déterminer la position tridimensionnelle de la tumeur à l’aide des images radiologiques capturées avec ce cadre et de planifier le traitement en fonction des coordonnées déterminées. Le patient est ensuite conduit à l’unité de radiologie en présence d’un médecin, d’une infirmière et d’un radiophysicien, où une IRM ou une tomodensitométrie est réalisée.

 

Planification du traitement

Ces images sont téléchargées sur l’ordinateur où le plan Gamma Knife est préparé. Après l’imagerie, le patient est emmené dans l’unité Gamma Knife et transféré dans son lit. Le patient peut maintenant manger et boire légèrement. Pendant ce temps, le programme de traitement, appelé plan Gamma, est conçu pour irradier spécifiquement les tumeurs à traiter avec la dose appropriée. Au cours de ce processus, des méthodes spéciales sont utilisées pour protéger les nerfs optiques, le tronc cérébral et les organes liés à l’audition.

Grâce à la haute technologie fournie par le Gamma Knife, un plan de traitement sûr peut être créé. Le processus de planification dure entre 15 minutes et une heure, pendant laquelle le patient attend dans son lit sans ressentir de douleur en raison du cadre placé sur sa tête. Après la planification, le patient est transporté vers l’appareil de traitement Gamma Knife et fixé à l’appareil de tête à l’aide du cadre.

Procédure d’irradiation

Le processus d’irradiation commence ensuite et peut durer de 15 minutes à 3 heures, en fonction de la taille et de la forme de la tumeur. Le patient est autorisé à se reposer pendant la période d’irradiation. Une fois la radiothérapie terminée, le patient est replacé dans son lit et le cadre est retiré de sa tête.

Post-intervention et suivi

Après une heure ou deux de repos, le patient est renvoyé chez lui. Après le traitement, le patient est invité à revenir à l’hôpital à intervalles réguliers pour un suivi de routine et une imagerie radiologique afin d’observer de près l’évolution de la maladie.

Pourquoi Gamma Knife Icon

L’appareil Gamma Knife Icon offre une possibilité complète de sensibilité au traitement en fonction des besoins du patient, puisqu’il permet de choisir la manière de traiter : une séance avec un cadre, une séance avec un masque, ou une thérapie segmentée sur plusieurs séances. Cet appareil offre la possibilité d’un traitement dans le cadre d’un condensé d’expérience d’environ 40 ans.

Flexibilité thérapeutique et flux de travail illimités en radiochirurgie cérébrale

  • Sans cadre ou avec un cadre de base.
  • Une ou plusieurs séances.
  • Application de la radiochirurgie traditionnelle et de la microchirurgie très sensible.

Contrôle continu de la qualité par le biais d’un suivi direct et d’une éventuelle modification des doses utilisées

  • Système de faisceau conique tactile (scanner à faisceau conique)
  • Système de gestion des mouvements à haute définition pour suivre le patient au bon moment et avec une sensibilité de 0,15 mm.
  • Optimisation automatique du plan de traitement pour compenser les changements de position du patient.
  • Évaluation directe de la dose pour une précision maximale.

Le plus haut niveau de sensibilité et de précision

  • Même résultat, même niveau et même sensibilité au mouvement avec et sans le cadre
  • Sensibilité avec une moyenne de 0,15 mm au cours du traitement.
  • Sensibilité maximale et doses thérapeutiques élevées.
  • Les doses les plus faibles conviennent aux tissus sains et les doses sont deux à quatre fois inférieures pour le cerveau normal.
  • Les doses sont 10 à 130 fois inférieures pour les zones non cérébrales.

Intégration parfaite, efficacité et sécurité de la configuration

  • Efficacité de travail élevée
  • Cohérence des résultats
  • Réduction du risque d’erreurs

Dispositif Leksell Gamma Knife Icon

Flexibilité

L’appareil offre la possibilité d’un traitement en une seule séance ou fractionné en plusieurs séances, avec ou sans cadre. Il est possible d’effectuer une radiochirurgie traditionnelle et une radiochirurgie très précise. Le Leksell Gamma Knife Icon permet d’obtenir le même résultat et le même niveau de précision des mouvements, que l’on utilise le cadre ou non. Cette caractéristique distingue le Gamma Knife Icon des autres machines sans cadre.

Contrôle direct de la dose / Nouvelle norme

Le contrôle direct de la dose est un concept global et vaste qui permet d’administrer un traitement précis. Grâce à ce système intégré au système de contrôle de base, il est possible d’assurer la qualité de chaque étape tout au long du processus. Le système permet également de contrôler le traitement en temps réel et avec précision.

Gestion des mouvements en temps réel

Le dispositif Icon, qui permet une gestion des mouvements sans cadre, offre le même niveau de sensibilité que les dispositifs avec cadre. Le système de gestion des mouvements haute définition suit le patient en temps réel avec une sensibilité de 0,15 mm, ce qui est six fois supérieur aux méthodes traditionnelles. Si le patient sort de la plage désignée, le système de contrôle arrête immédiatement le rayonnement.

Contrôle de l’irradiation directe

Cette fonction est unique à la machine Icon. Le plan de traitement est automatiquement ajusté en fonction des modifications de la position du patient dérivées des images produites par le scanner à faisceau conique et l’IRM. L’évaluation du contrôle direct de la dose permet de déterminer la distribution de la dose délivrée et de la comparer à la dose planifiée.

 

 Avantages de la chirurgie Gamma Knife    

  • Le Gamma Knife réduit la nécessité de recourir aux procédures chirurgicales traditionnelles pour traiter diverses tumeurs cérébrales.
  • réduit le risque d’effets secondaires du traitement
  • Réduit la nécessité d’une anesthésie générale
  • Une journée suffit pour le traitement par Gamma Knife
  • Contribue à ne pas perturber le travail du patient
  • Le patient traité par Gamma Knife peut reprendre sa vie normale dès le lendemain.
  • Le Gamma Knife ne laisse pas de traces chirurgicales, comme c’est le cas dans les opérations chirurgicales conventionnelles.
  • Traitement simple où le patient ne ressent pas de douleur
  • Les patients n’ont pas besoin de se couper les cheveux pendant le traitement par Gamma Knife.
  • Haute précision grâce à une technologie de classe mondiale permettant de cibler les cellules cancéreuses avec une puissance très élevée pour administrer des substances radioactives.
  • Le traitement par Gamma Knife coûte moins cher que la chirurgie du cerveau.
  • Si le patient a besoin d’un traitement, la séance de Gamma Knife peut être répétée.
  • Le risque du traitement Gamma Knife est très faible par rapport aux chirurgies des tumeurs cérébrales.

” All rights reserved ” Terms of Use and Privacy Policy For Turkey Healthcare Group

Useful Links

” All rights reserved ” For Turkey Healthcare Group

Turkey Healthcare Group 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram