Centre de greffe du foie
La vie n’a pas de sens sans optimisme et sans espoir. Diffuser l’esprit d’espoir et d’optimisme.
Colorez votre vie aux couleurs de l’optimisme
Les greffes de foie à partir d’un donneur vivant ne sont pratiquées que pour nos patients internationaux.
Si un membre de la famille ou un ami est disposé à donner une partie de son foie, la greffe de foie sera réalisée afin de sauver la vie du patient en prélevant une partie du foie d’un donneur vivant et en la transplantant sur le patient.
Le transfert du foie d’un donneur vivant ne doit pas nécessairement être lié par le sang, mais le groupe sanguin doit être identique à celui du patient et en bonne santé.
Après avoir vérifié l’état de santé du donneur, une équipe de médecins spécialisés dans les transplantations hépatiques décidera de la procédure à suivre.
Nos hôpitaux comptent parmi les plus grands et les plus performants de Turquie en matière de transplantation hépatique. Ils sont dirigés par une équipe médicale de haut niveau, l’équipe du département des opérations et des médecins généralistes.
Nous avons obtenu de grands succès dans ce domaine. Le centre de transplantation hépatique a obtenu de très bons résultats, de sorte que les opérations de transplantation hépatique sont effectuées quotidiennement dans notre hôpital.
L’équipe médicale experte et le centre distingué où se trouvent tous les services de traitement médical dans le domaine de la greffe du foie, conformes aux normes internationales et aux coûts les plus bas des hôpitaux européens, font de nous le meilleur choix pour les patients étrangers en vue d’opérations de greffe du foie ou d’autres opérations avancées sur le foie. De nombreux patients souffrant d’une maladie du foie potentiellement mortelle ou d’un cancer du foie ont été greffés avec succès par l’équipe médicale experte en transplantation d’organes.
Notre centre réalise des greffes de foie même si le groupe sanguin n’est pas compatible, afin de pouvoir intervenir dans des situations d’urgence pour sauver la vie du patient.
Entrée dans un hôpital de pré-greffe de foie (évaluation de l’état du patient en vue d’une greffe de foie)
Un spécialiste des maladies du foie recommande une évaluation hospitalière au moment de la dernière étape du diagnostic de la maladie du foie. Le patient est évalué en trois étapes. La préparation à une greffe de foie dure généralement de 5 à 7 jours.
- Diagnostic final de la maladie et détermination de la gravité de la maladie et de l’urgence d’une greffe de foie.
- Détermination de l’aptitude du patient à subir l’opération de greffe du foie. Le cœur, les poumons, les reins et les autres organes sont examinés et l’infection est éliminée, le cas échéant. Ensuite, le spécialiste du foie détermine le pourcentage de réussite de l’opération en fonction de la cause, de la gravité et de l’état de santé du patient.
- Dernière étape, le patient doit être préparé mentalement et psychologiquement. Le patient et sa famille sont informés des procédures, des séjours à l’hôpital, du suivi et des soins après la maladie.
Pourquoi choisir la Turquie pour une greffe du foie ?
La Turquie est l’un des pays les plus avancés en matière de soins de santé et offre les meilleures installations médicales à des prix raisonnables. Les établissements de soins de santé et les installations médicales en Turquie sont fiers d’être le principal fournisseur de greffes d’organes en Europe et au Moyen-Orient.
La vie après un don de foie
Après l’opération, le donneur doit rester à l’hôpital pendant 7 à 10 jours.
Après sa sortie de l’hôpital, la période de convalescence du donneur est de 2 à 4 semaines, et il peut reprendre le travail après 6 semaines, puis poursuivre sa vie et ses activités normalement (à l’exception des efforts physiques importants).
Si le donneur est marié six semaines après l’opération, il peut avoir une vie sexuelle lorsqu’il se sent bien.
Conditions pour un don de foie à partir d’un donneur vivant
- Le donneur doit donner de son plein gré.
- Le donneur doit être âgé de plus de 18 ans.
- Le donneur et le receveur doivent être apparentés au moins au troisième degré.
- Les groupes sanguins du donneur et du patient doivent être compatibles.
- La fonction hépatique et les autres organes du donneur doivent être normaux.
Quelles sont les maladies qui nécessitent une greffe de foie ?
- Insuffisance hépatique chronique qui provoque une maladie chronique du foie à un stade avancé.
- Insuffisance hépatique aiguë ou insuffisance hépatique aiguë soudaine.
- Maladie hépatique héréditaire ou métabolique.
- Le premier type de tumeurs du foie.
- Hépatite auto-immune.
- La cirrhose biliaire primitive.
- D’autres maladies diverses telles que l’atrophie des voies biliaires, qui est l’une des causes les plus fréquentes de greffe du foie chez l’enfant.
- La cirrhose causée par une infection par les virus hépatiques chroniques (B) et (C) est l’une des causes les plus fréquentes de greffe du foie.
Contre-indications à la greffe de foie :
- Si le patient présente une inflammation microbienne en dehors du foie.
- Si le patient est atteint d’un cancer en dehors du foie.
- Si le patient est atteint du VIH/SIDA
- Si le patient souffre d’une insuffisance cardiaque ou pulmonaire aiguë.
- Si le patient présente un carcinome hépatocellulaire de plus de 5 cm, ou multifocal (plus de 3 lésions).
- Si le patient souffre d’une thrombose de la veine porte.
Quelques informations et renseignements utiles sur la greffe du foie :
-
Le patient est-il exposé à une infection et sa vie est-elle limitée après l’opération ?
Cela est faux. Bien qu’une personne soit plus sensible aux infections que d’autres, cet état disparaît rapidement lorsque les doses des médicaments utilisés pour supprimer le système immunitaire de l’organisme sont réduites après 3 à 6 mois de l’opération.
-
Faut-il prendre des médicaments à vie après la greffe ?
Oui, mais le nombre de médicaments et leurs doses sont réduits au fil du temps. Le nombre de médicaments est limité à un ou deux médicaments au cours de la première année de l’opération pour la plupart des patients, puis il est réduit à un seul médicament après 2 à 4 ans après l’opération, et ce, tout au long de la vie.
-
Quel est le taux de réussite des greffes de foie ?
Le succès de la greffe dans n’importe quel centre dépend de l’expérience disponible dans ce centre. Dans la plupart des centres du monde, y compris notre centre d’Istanbul où l’équipe médicale même travaille, un expert à l’œuvre, lorsque la greffe de foie est réalisée avant que la santé du patient ne s’effondre, l’opération est réussie à 90 % et offre au patient une excellente qualité de vie avec une espérance de vie normale pour le reste de la vie du patient.
-
Le don de foie est-il sûr ?
Le don d’une partie du foie est très sûr car le foie a une grande capacité à se développer à nouveau et à retrouver sa taille antérieure dans les 2 à 3 mois suivant l’ablation d’une partie du foie. Le donneur ne souffre d’aucun effet secondaire à long terme et n’a pas besoin de prendre des médicaments pendant plus de 2 à 3 semaines. Il retrouve son état normal en l’espace d’un mois.
-
Qui peut faire don de son foie ?
Le donneur doit être un proche parent du patient et être âgé de 18 à 55 ans, son groupe sanguin doit être compatible et son poids doit être compris entre 50 et 99 kg.
-
Quelles sont les procédures à suivre pour le patient ayant subi une greffe de foie ?
Vous devez prendre rendez-vous avec notre centre, qui vous aidera à déterminer s’il y a lieu de procéder à une greffe, ainsi que votre capacité à supporter l’opération et vous fournira les conseils nécessaires à toutes les étapes de l’opération.
-
Une maladie hépatique grave peut entraîner de la fatigue, un gonflement des jambes, une accumulation de liquide dans l’abdomen, une faiblesse, des vertiges, une jaunisse, etc.
Les symptômes anormaux dans les analyses de sang montrent une diminution du nombre de (Hb, TLC, plaquettes), une augmentation du temps de prothrombine, une diminution de l’albumine sérique et une augmentation de la bilirubine sérique. Dans les cas graves, le taux de sérum et de créatinine est affecté.
-
Qui a besoin d’une greffe de foie ?
Une personne qui a besoin d’une greffe de foie est un patient qui souffre d’une maladie hépatique chronique ou aiguë entraînant une insuffisance hépatique.
Les maladies courantes qui nécessitent une greffe de foie sont les maladies du foie dues à l’infection par l’hépatite C ou l’insuffisance hépatique due à l’alcoolisme. D’autres raisons justifient l’implantation : problèmes des voies biliaires, problèmes de métabolisme et cancer majeur du foie.
-
Que se passerait-il si le corps rejetait l’organe greffé ?
Le foie greffé est un tissu étranger à l’organisme, qu’il provienne d’un donneur mort ou d’un donneur vivant. Par conséquent, le patient greffé doit prendre des médicaments qui suppriment le système immunitaire à vie afin d’éviter que le corps ne rejette l’organe greffé. Mais grâce à la médecine moderne, les cas de rejet de greffe d’organe sont rares aujourd’hui.
-
Quel est le taux de réussite des greffes d’organes en Turquie ?
Les greffes d’organes sont réalisées en Turquie selon les normes internationales les plus élevées. Le taux de réussite des greffes d’organes en Turquie est supérieur à 90 %.
-
Si je donne une partie de mon foie ou de mon rein à mon frère ou à ma sœur, cela affecte-t-il ma santé ?
Non, vous pouvez certainement donner. L’opération est précédée d’une période de tests approfondis qui permettent d’identifier tous vos problèmes de santé. L’objectif principal de ce processus est de ne pas nuire à la santé du donneur.
-
Quels sont les organes qui peuvent être greffés ?
Aujourd’hui, les principaux organes tels que le cœur, les poumons, les intestins, le pancréas, les reins et le foie sont greffés avec succès. Il existe également un vaste domaine pour la greffe de tissus tels que la moelle osseuse, la cornée et les tendons. Les greffes de cœur, de foie, de pancréas et de rein sont parmi les greffes les plus courantes en Turquie et sont réalisées avec succès dans le cadre des greffes d’organes majeurs.
-
Existe-t-il un âge spécifique pour le don d’organes ?
Non. Bien que l’âge du donneur soulève certaines inquiétudes en fonction de l’organe à greffer, il est possible de greffer des organes à n’importe quel âge et dans n’importe quelles conditions pour des receveurs dont la maladie a atteint un stade incurable. Mais pour les donneurs vivants, le donneur doit être âgé de 18 à 55 ans.
-
Un organe peut-il être greffé à une autre personne ?
Non. Car la première condition pour réaliser une greffe de foie est la concordance du groupe sanguin entre le patient et le foie greffé. Le foie doit être en bon état (non infecté par de la graisse ou une maladie). Si le foie provient d’un donneur vivant, la taille de la partie du foie doit être suffisante.
-
Pourquoi avons-nous besoin d’une greffe de foie ?
Parce que la greffe de foie est le seul moyen de traiter la cirrhose du foie, le cancer du foie et d’autres conditions de diagnostic.
Pour les demandes de renseignements et de conseils médicaux concernant votre traitement, « il vous suffit d’envoyer toutes les informations médicales, les tests, les analyses, les informations sur le problème médical, etc. En envoyant toutes les informations via WhatsApp et Viber, ou vous pouvez nous contacter directement avec les médecins consultants via les numéros qui sont sur le site.
Nous évaluerons le problème médical en seulement 8 heures après avoir reçu l’information, et nous vous fournirons tous les détails sur le plan de traitement, les coûts de traitement, la période de séjour en Turquie et d’autres services de notre établissement.
« Tous droits réservés » Conditions d’utilisation et politique de confidentialité du Turkey Healthcare Group