Centre d’hématologie-oncologie pédiatrique et adulte – greffe de cellules souches – greffe de moelle osseuse

Centre d’hématologie-oncologie pédiatrique et adulte – greffe de cellules souches – greffe de moelle osseuse

 

Centre d’hématologie et d’oncologie pédiatrique et adulte (transition de cellules souches – greffe de moelle osseuse)

Le centre de greffe de moelle osseuse (cellules souches) est l’une des formes les plus importantes du traitement des maladies hématologiques telles que la thalassémie, la drépanocytose, l’anémie aplastique, le syndrome myélodysplasique, et des maladies malignes telles que la leucémie, le lymphome et les tumeurs solides, le traitement de l’immunité affaiblie et de certaines maladies métaboliques.

Chaque jour, un nouveau groupe de maladies vient s’ajouter à la liste des maladies utilisées dans le traitement par greffe de cellules souches. Dans notre pays, qui compte 75 millions d’habitants, 3000 patients bénéficient chaque année d’une greffe de cellules souches. Dans de nombreux centres, les patients attendent plusieurs mois avant que leur tour ne vienne. Le centre de greffe de moelle osseuse pédiatrique de notre établissement, le centre de greffe de moelle osseuse et de cellules souches, est agréé par le ministère de la santé et est l’un des plus grands centres de traitement des tumeurs sanguines dans le domaine de la greffe de moelle osseuse.

Notre centre de greffe de moelle osseuse pédiatrique est le plus grand centre de greffe de moelle osseuse en Turquie avec 17 chambres individuelles. La superficie des chambres varie de 22 à 30 mètres carrés. 5 chambres seront utilisées comme chambres de soins intensifs, mais toutes les chambres disposent d’une infrastructure de soins intensifs. Les patients de la salle des infirmières seront surveillés 24 heures sur 24 par le système de surveillance.

Le système d’air pur dans les chambres :

Les chambres des patients sont équipées d’un système de filtre HEPA, un type de toit appliqué pour la première fois dans notre pays grâce à l’utilisation de ventilateurs HEPA et de techniques d’écoulement de l’air. Le type de flux mixte a été appliqué pour atteindre les plus hauts niveaux de prévention contre les maladies infectieuses transmises par l’air. Dans ce type de flux, un flux d’air spectral est appliqué au-dessus du patient, et un flux d’air ondulé dans les autres zones de la pièce, mais le flux d’air spectral appliqué sur les surfaces du lit du patient et la forme de la vitesse formée près du lit sont régulés de manière à ne pas perturber le patient en permanence. Quant à la pression, elle a été réglée pour l’air, de sorte qu’il s’écoule de la chambre du patient vers les passages extérieurs.

Les avantages de ce système :

  • La pression de chaque pièce est réglée séparément au niveau requis et, de cette manière, il n’y a pas de problèmes de pression avec les systèmes centralisés à canal unique.
  • Grâce au système d’air séparé, les autres pièces ne sont pas infectées par le mélange de germes dans le système.
  • Il fonctionne en mode économie d’énergie dans les chambres où il n’y a pas de patients et permet une grande économie d’énergie.
  • Le nombre de transferts d’air par heure et par pièce est réglable entre 10 et 18 ach.
  • Filtration haute performance (%99,97 0,3 µm) obtenue grâce à un système de purification HEPA
  • Le risque d’infection dû à la ventilation a été complètement éliminé grâce à la technologie de non fuite et de plutonium passif.
  • Aucun air pollué ne pénètre dans la chambre du patient, en particulier à partir des plafonds suspendus et de l’environnement.
  • La stérilisation par UV est effectuée en continu.

 

Qu’est-ce que la greffe de moelle osseuse ?

La greffe de moelle osseuse, de sang de cordon ombilical ou de cellules souches est une procédure qui vise à remplacer la moelle osseuse endommagée par la moelle osseuse du donneur. Elle permet de traiter les patients présentant :

 

  • Les cancers mettant en jeu le pronostic vital, comme la leucémie.
  • Maladies entraînant une insuffisance de la moelle osseuse, telles que l’anémie aplasique.
  • d’autres maladies immunologiques et génétiques.

La recherche sur la greffe de moelle osseuse a permis d’améliorer le taux de survie au fil du temps, ce qui a aidé de nombreux patients à utiliser ce traitement. La greffe de moelle osseuse est le seul moyen de guérir de nombreuses maladies.

La moelle osseuse est un tissu mou et spongieux, appelé moelle rouge, qui se trouve à l’intérieur de la partie osseuse connue sous le nom d’os spongieux, dont la fonction principale est la production de cellules sanguines, et qui se compose de cellules anaplasiques (qui se transforment en cellules sanguines), d’un générateur hématopoïétique et d’une cellule adipeuse, ainsi que de tissus qui favorisent la croissance des cellules sanguines.

Les cellules anaplasiques au début de la formation (primaire) sont appelées cellules blastiques ou cellules souches, et elles se divisent continuellement pour se multiplier, produisant de nouvelles cellules souches, une partie d’entre elles reste la même en générant des cellules structurelles qui continuent à se reproduire tandis que l’autre partie cesse de produire et elle passe par une série de transformations cumulatives et de divisions et de stades successifs de développement, pour arriver à maturité et se transformer en différentes cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes), qui poursuivent à leur tour leur croissance et leur maturation à l’intérieur de la moelle avant de passer dans la circulation sanguine pour remplir leurs fonctions (et certains des globules blancs connus sous le nom de lymphocytes poursuivent leur croissance complète dans les glandes lymphatiques, la rate et le thymus). La moelle osseuse se trouve dans presque tous les os chez les nourrissons, alors qu’avant la puberté, elle se trouve souvent dans les os plats, tels que l’os du crâne, les épaules et les côtes, les os du bassin, les articulations des bras et des jambes.

La nécessité d’un traitement de greffe de moelle osseuse (greffe de moelle osseuse) et d’une greffe de cellules souches survient lorsque la moelle osseuse devient incapable de remplir ses fonctions et de produire des cellules sanguines, que ce soit en raison des dommages causés par le cancer lui-même (qui en fait soit un producteur de cellules tumorales anormales, soit un producteur de cellules sanguines en petit nombre), ou en raison des effets des médicaments chimiques puissants et de la radiothérapie sur la moelle osseuse, il peut être nécessaire d’éliminer les cellules cancéreuses, en particulier dans les cas de tumeurs du sang, de lymphomes et de certaines tumeurs solides, les programmes de traitement intensifs à fortes doses détruisent et contrarient la moelle et lui font perdre sa capacité à remplir ses fonctions, c’est pourquoi les greffes sont destinées à remplacer les cellules souches par la moelle infectée par le cancer ou frustrée à cause des traitements, par des cellules saines qui peuvent croître, se reproduire, et produire des cellules sanguines.

Il convient de noter que les greffes ont d’abord été utilisées à titre expérimental pour traiter les personnes exposées à la radiothérapie à la suite d’accidents nucléaires, puis elles se sont avérées efficaces pour traiter diverses tumeurs. Nous soulignons également que la greffe est un processus intensif et multiforme qui touche toutes les parties du corps et comporte de nombreuses implications, complications et risques élevés. Nous pouvons perdre le patient malgré la réussite totale des greffes, qui dépend de multiples facteurs, tels que l’âge du patient, son état physique général, le type de tumeur et son stade, et il n’y a aucune garantie ou prédiction de réussite ou d’échec, malgré les taux élevés de réussite des greffes, en particulier chez les enfants.

Prélèvement des cellules souches :

Les cellules souches sont prélevées dans la moelle osseuse, dans le système circulatoire et, plus récemment, dans le cordon ombilical des nouveau-nés.

Prélèvement des cellules souches dans la moelle osseuse :

 

La moelle osseuse est la principale source des greffes de cellules souches, et le processus d’extraction de la moelle osseuse et de sa collecte s’appelle le prélèvement, il est généralement effectué sous anesthésie générale chez le donneur, qui à son tour est soumis à une série d’analyses et de tests, pour s’assurer du niveau de sa santé générale et en particulier naturellement pour s’assurer qu’il n’est pas infecté par des maladies infectieuses, notamment pour s’assurer que le sang est exempt de virus infectieux tels que le VIH/SIDA ou le virus de l’hépatite. Environ un litre de moelle osseuse est prélevé directement dans l’os de la hanche à l’aide d’une aiguille spéciale et sous stérilisation complète, (et naturellement la quantité prélevée est proportionnelle à la taille du patient receveur, les adultes ayant besoin de plus que les enfants), et ce processus ne prend généralement pas plus d’une heure et le corps du donneur compense très rapidement la quantité prélevée car elle est faible. Il est d’usage de prélever une unité de sang du donneur une semaine avant l’opération et de la lui transférer après le don pour compenser le déficit, et le donneur quitte généralement l’hôpital le lendemain, sans aucune complication, si ce n’est la sensation d’une fatigue temporaire.

Après le prélèvement, les composés sanguins et les impuretés osseuses sont séparés de la moelle, puis conservés dans des emballages spéciaux, et les cellules souches sont sélectionnées et collectées séparément, puis injectées au receveur avec une partie des cellules sélectionnées dans un délai n’excédant pas 24 heures. Il convient de noter qu’il est possible de conserver la moelle pendant des années si nécessaire, en la plaçant dans des conservateurs spéciaux et en la congelant à l’aide d’azote liquide afin de maintenir les cellules souches en vie. Cette méthode est surtout utilisée lorsque la moelle est prélevée sur le patient lui-même, et ce entre deux cycles de traitement, lorsqu’elle est stabilisée et débarrassée des cellules cancérigènes, de sorte qu’elle puisse être restituée en cas de rechute future.

À partir de la circulation sanguine

Il y a peu de cellules souches dans le système circulatoire, et dans ce cas elles sont appelées cellules souches périphériques, qui ne sont généralement pas suffisantes pour être prélevées pour les patients, et leur utilisation pour la greffe devient pratique lorsque le patient a la capacité d’induire la moelle osseuse à être excrétée dans la circulation sanguine en quantités suffisantes, et il y a plusieurs façons de le faire, y compris en utilisant des facteurs de croissance stimulants individuellement en les injectant par voie sous-cutanée, ou en ajoutant une petite dose de médicaments chimiques. Les cellules souches périodiques sont prélevées dans la circulation sanguine du donneur en faisant passer le sang dans un filtre spécial qui sépare ces cellules des autres cellules sanguines et remet en même temps le sang dans la circulation sanguine. Ce processus prend généralement entre une et deux heures pour deux séances consécutives en l’espace de deux jours ; il s’agit d’un processus sûr et indolore qui ne nécessite pas d’anesthésie et ne présente aucun risque d’infection car tous les tubes et raccords ne sont utilisés qu’une seule fois.

D’autre part, la plupart des patients passent moins de temps à l’hôpital après une greffe de cellules souches, et le taux de complications diminue, le nombre de globules blancs et de plaquettes revenant plus rapidement à la normale.

Prélèvement de cellules souches dans le cordon ombilical des nouveau-nés.

Le cordon ombilical des nouveau-nés contient un très grand nombre de cellules souches et des études médicales sont menées pour les utiliser dans les processus de greffe. On espère que le risque de complications liées à la greffe ou de rejet diminuera car ces cellules ne sont pas exposées à des stimuli externes, et nous notons que la plupart des greffes à partir de cette source ont été effectuées pour des enfants qui sont les frères et sœurs des nouveau-nés qui feront le don, et la recherche est toujours en cours pour utiliser cette ressource infinie avec des patients adultes et des patients sans lien de parenté, ce qui pourrait résoudre le problème de la recherche d’un donneur compatible.

Choix du donneur

Le patient lui-même peut être la source des cellules souches, ou l’un de ses parents et généralement l’un de ses frères et sœurs, ou encore un donneur non apparenté. Le donneur approprié est choisi après avoir effectué une analyse histologique spéciale du sang, connue sous le nom d’antigène leucocytaire humain (HLA), et cette analyse vise à faire correspondre les codes génétiques des protéines des caractéristiques des globules blancs qui se trouvent à leur surface en tant que caractéristiques distinctives, et à déterminer ainsi l’étendue de l’interaction immunitaire possible entre ces derniers, Le succès de la greffe dépend de l’étendue de la compatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur, et la compatibilité idéale est celle qui combine six classes de ces protéines. La plupart des centres de greffe exigent qu’au moins cinq d’entre elles soient compatibles, en prévision d’un éventuel rejet par l’organisme soit des cellules greffées, soit des cellules susceptibles d’attaquer les tissus de l’organisme en tant qu’aliénés.

Types de traitements de greffe de moelle osseuse pédiatriques et adultes :

Greffe de moelle osseuse pédiatrique et adulte à partir du patient lui-même – Greffe autologue

La moelle osseuse ou les cellules souches périodiques du patient lui-même peuvent être utilisées dans certains cas, et l’une des conditions à remplir est que le nombre de cellules souches saines soit suffisant pour la greffe, et que le patient soit dans un état de stabilité et exempt de cellules tumorales dans un grand pourcentage, et les opérations de greffe autologue sont menées de manière à ce que les cellules souches soient prélevées et méticuleusement traitées pour éliminer les cellules tumorales restantes avec un processus de désinfection complet, puis restituées au corps, (dans ce cas, il n’y a pas de risques de rejet dans la pratique), Les processus de désinfection sont effectués selon deux méthodes, soit en utilisant des médicaments et des anticorps pour isoler les cellules souches puis en les restituant fécondées à l’organisme, c’est la méthode de la sélection positive, soit en utilisant des antiparticules contre les cellules tumorales et en les éliminant de la moelle extraite puis en restituant les cellules souches à l’organisme, c’est la méthode de la sélection négative, et les développements récents en matière d’analyses et de tests de laboratoire ont permis de déterminer avec précision le petit nombre de cellules cancéreuses restantes dans le cadre de l’utilisation maximale du processus de désinfection.

Greffe de moelle osseuse allogénique pour enfants et adultes :

La moelle osseuse provient d’un non-patient à partir de donneurs de greffes relativistes, et le succès de cette greffe dépend de la compatibilité des tissus susmentionnés, où tous les tissus du corps portent des codes génétiques qui déterminent au système immunitaire l’identité du tissu ou des cellules, qu’ils soient propres ou étrangers (tels que des bactéries), et le système immunitaire attaque les cellules souches greffées et les rejette à moins qu’elles n’aient un tissu totalement ou partiellement identique, et le contraire peut se produire, c’est-à-dire la réaction immunitaire des cellules greffées contre le tissu corporel du receveur.

Si la greffe de jumeaux est rare et qu’il n’y a pas de problème de réaction immunitaire dans ce cas, et si la greffe risque d’échouer pour d’autres raisons naturelles, le meilleur donneur suivant est un frère ou une sœur totalement identique, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme ; la chance d’avoir ce donneur est généralement d’un quart, en fonction de la taille moyenne des familles.

En ce qui concerne le donneur non apparenté, il peut y avoir un donneur avec des tissus identiques ayant les mêmes codes requis, ou certains codes non identiques peuvent être négligés lorsque nous devons le faire en raison de l’absence d’un donneur totalement identique, et nous notons qu’il existe plusieurs banques de sang dans le monde qui enregistrent des millions de donneurs et conservent leurs analyses de tissus, ce qui permet de trouver le donneur non apparenté identique lorsqu’il n’est pas disponible parmi les membres de la famille.

Indications de la greffe

Le traitement de différentes tumeurs (en particulier les tumeurs sanguines qui ne répondent pas aux traitements standard) est la principale indication de la greffe, en plus de l’apparition de rechutes et du retour de ces tumeurs après le succès des traitements standard initiaux avec des périodes de temps variables, et l’éligibilité à la greffe dépend principalement de l’état de santé général du patient. Celui-ci doit être capable de tolérer de fortes doses de médicaments anticancéreux et de radiothérapie. À cet égard, l’âge du patient est l’un des facteurs importants, car les taux de réussite des greffes chez les jeunes dépassent largement ceux des adultes, et c’est pour cette raison que certains centres de greffe exigent que la catégorie d’âge du patient soit inférieure à cinquante ans pour effectuer une greffe.

Nous passons en revue ci-dessous un aperçu des maladies oncologiques, hématologiques et du système immunitaire qui bénéficient d’une greffe :

Pour la leucémie aiguë, la greffe peut ne pas être nécessaire pour les cas qui ont montré une bonne réponse aux plans de traitement standard, la greffe est limitée à très peu d’enfants souffrant de leucémie lymphocytaire aiguë, en raison de la possibilité de contrôler la tumeur avec la seule chimiothérapie, tandis que la greffe peut être recommandée pour la catégorie des enfants ayant une faible réponse et pour les adultes, lorsqu’ils atteignent le premier stade de stabilité et d’inactivité complète dans lequel le sang et la moelle osseuse sont exempts de cellules cancéreuses, d’autre part la greffe est recommandée lorsque la rechute se produit chez les enfants pendant qu’ils reçoivent des cycles de traitement, à condition que la stabilité soit à nouveau rétablie.

Alors que les cas de leucémie myéloïde aiguë, qui sont classés en trois catégories selon le schéma de réponse au traitement standard, bonne, standard ou faible réponse, le cours du traitement peut être prédit selon cette classification, où les cas de bonne réponse ont une grande chance de se rétablir par un traitement standard et ne sont pas candidats à la greffe, tandis que la plupart des cas de faible réponse (et qui ne parviennent généralement pas à de longues périodes de stabilité) sont nommés, comme pour les cas de réponse standard, il est difficile de prédire l’étendue de leur besoin de greffe et la décision est prise en fonction des facteurs personnels de chaque cas individuellement.

Il n’est pas habituel de recommander une greffe pour les cas de leucémie chronique qui ne sont pas courants chez les enfants, en raison de son développement lent, sauf dans les cas de leucémie myéloïde chronique qui ne répondent pas à la chimiothérapie ou au traitement biologique pendant de longues périodes, ou dans certains cas de phase accélérée et aiguë de cette leucémie.

D’autre part, dans les cas de troubles liés à la leucémie, tels que la myélofibrose ou les syndromes myélodysplasiques, ils ne sont pas proposés pour une greffe, sauf dans les cas graves d’anémie aplastique et de cytopénie, pour lesquels les greffes ont donné de bons résultats dans leur traitement.

En ce qui concerne les cas de lymphome, la greffe n’est généralement pas recommandée pour la maladie de Hodgkin, sauf pour les cas qui résistent aux traitements. Dans ce cas, la greffe autologue est généralement recommandée en raison de ses résultats très encourageants, tandis que dans les cas de lymphome non hodgkinien, la greffe autologue n’est généralement pas recommandée. La greffe de cellules souches est préférable dans les cas qui ont connu de longues périodes de stabilité sans parvenir à une guérison complète.

Des études cliniques sont encore en cours pour évaluer l’efficacité de la greffe dans les cas de tumeurs solides pédiatriques, en particulier le rétinoblastome et le neuroblastome, et la greffe peut être recommandée dans les cas de tumeurs solides résistantes aux traitements, qui nécessitent des traitements intensifs à fortes doses pour les contrôler, comme le rhabdomyosarcome.

Procédures de greffe

Analyses initiales

Deux à quatre semaines avant la date de la greffe, le patient est soumis à diverses analyses de laboratoire et à des tests complets pour l’ensemble du corps, en particulier pour le cœur, les poumons, les reins et le foie, ainsi que pour la bouche et les dents, et le plan de greffe est établi sur la base des résultats de ces analyses, en plus de l’historique de la maladie et des traitements reçus, Il est évident que le patient doit être isolé dans un environnement protégé, dans une chambre spéciale, en prenant toutes les précautions nécessaires pour l’isoler de l’environnement extérieur, en particulier des précautions pour prévenir les infections, par exemple, la famille et l’équipe médicale doivent porter des masques lorsqu’elles entrent dans la chambre du patient, et elles doivent toujours se stériliser les mains, et il est interdit d’apporter des fruits ou des fleurs fraîches, etc. , et les visites d’étrangers sont interdites, en particulier celles de personnes atteintes de maladies contagieuses telles que la grippe.

Pose du cathéter veineux au patient

Avant de commencer la greffe, il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour installer un cathéter veineux principal, généralement dans la poitrine, car il est nécessaire de l’utiliser pour injecter divers médicaments, antibiotiques et composés de soutien, en plus du processus de greffe lui-même, et de prélever des échantillons d’analyse tout au long de la période de traitement. Le cathéter reste généralement greffé pendant plusieurs mois, et la famille du patient apprend à en prendre soin après avoir quitté l’hôpital, et à le stériliser pour éviter l’apparition d’infections chez eux.

Traitement du patient pour éliminer une maladie de l’organisme

Le patient subit un processus d’initialisation intensif en préparation de la greffe, le processus d’initialisation envisage deux objectifs, contrecarrer le système immunitaire pour réduire les chances de rejet des cellules greffées, et un traitement intensif pour éliminer toutes les cellules tumorales restantes pour réduire les chances de retour de la tumeur plus tard, et en même temps le processus d’initialisation détruit les cellules saines de la moelle, ce qui laisse de l’espace aux cellules greffées pour occuper leurs propres places qui sont nécessaires pour qu’elles s’installent et se développent.

Le processus d’initialisation est réalisé en utilisant de fortes doses de médicaments de chimiothérapie, en plus de l’utilisation de la radiothérapie pour le corps entier ou sans elle, et il existe plusieurs plans de traitement standard suivis dans le processus d’initialisation, qui changent en fonction des types de tumeurs et de greffes, et en général deux systèmes de traitement sont utilisés, soit en utilisant deux médicaments de chimiothérapie ensemble, tels que le cyclophosphamide ou le busulfan, la cytarabine ou l’étoposide, soit en utilisant un médicament avec l’irradiation totale du corps, la cytarabine ou l’étoposide, soit en utilisant un seul médicament avec une irradiation corporelle totale, l’utilisation de la radiothérapie corporelle totale n’est pas indispensable dans tous les cas, et elle est effectuée à différentes doses en fonction de la situation et à un rythme qui change d’un plan de traitement à l’autre, et elle est généralement effectuée en deux séances de traitement par jour, pendant plusieurs jours, et à petites doses pour réduire le risque de complications et d’effets secondaires.

Le processus de greffe :

La greffe de moelle ou de cellules souches est simple en soi, car elle est similaire aux transfusions sanguines normales, où elle est injectée par voie intraveineuse ou via un cathéter, et le patient est surveillé en prévision des symptômes de réactions allergiques, d’éruption cutanée, de fièvre ou d’hypotension, et les patients ne rencontrent généralement pas d’inconvénients lors de l’injection.

Dès que les cellules souches entrent dans la circulation sanguine, elles se dirigent vers la moelle osseuse et s’installent dans les vacuoles des os (surtout les grands) et commencent à s’organiser pour entamer la production de cellules sanguines. En général, les effets du processus d’initialisation et des médicaments chimiques commencent à se manifester au cours du deuxième ou du troisième jour de la greffe (en particulier les effets de l’inhibition de la moelle osseuse), ce qui nécessite de garder le patient sous étroite surveillance.

Le début de la production est appelé stade de la greffe, et il se produit souvent dans les deux à six semaines suivant la greffe. Il est d’usage que les analyses de la formule sanguine déterminent le début de la production des globules blancs, puis des plaquettes et enfin des globules rouges, ce qui confirmera le succès de la greffe. Naturellement, le patient se soumet pendant cette période à diverses analyses et tests de laboratoire pour s’assurer de l’efficacité des principaux organes vitaux du corps, tels que le cœur, les poumons et les reins. Le patient reçoit également l’alimentation nécessaire par voie intraveineuse afin de s’assurer de l’adéquation de l’alimentation.

D’autre part, le rétablissement complet peut prendre entre un et deux ans. Les médecins effectuent diverses analyses de sang et procèdent périodiquement à des explorations de la moelle osseuse afin d’étudier l’efficacité de la greffe de moelle.

Soins intensifs

Les soins intensifs et les processus de soutien de l’organisme constituent l’un des éléments les plus importants des opérations de greffe. Leur objectif premier est de gérer les complications et les multiples effets secondaires des fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie, que ce soit en prenant des mesures spéciales pour les éviter ou pour en réduire les effets ou le traitement.

Ces effets comprennent le dérèglement du système immunitaire, l’anémie et les saignements faciles, dus à une diminution des taux des différentes cellules sanguines, en plus des complications buccales, des problèmes de nausées et de vomissements, des complications nutritionnelles et de l’anorexie, dues à la sensibilité du système digestif, et enfin les problèmes de déficience des fonctions des organes principaux, tels que les poumons, le foie, les reins et le cœur, en raison de leur endommagement.

Le dérèglement du système immunitaire est l’une des complications graves les plus importantes, car l’organisme perd ses capacités de défense contre toute infection, et les soins intensifs consistent dans ce cas à placer le patient dans un environnement bien protégé et complètement isolé de l’exposition aux facteurs d’infection, puis à commencer à prendre des antibiotiques et des anti-infectieux viraux, ainsi que des antifongiques en prévision d’une éventuelle infection, en plus de l’immunothérapie, qui consiste à séparer et à collecter les anticorps d’Alien dans le sang du donneur, puis à les injecter au patient dans un effort supplémentaire pour soutenir l’immunité, et ces soins commencent à partir du moment où l’on contrecarre la moelle du patient jusqu’à ce que l’on vérifie la capacité de la moelle greffée à produire un nombre suffisant de globules blancs.

Dans la plupart des cas, des facteurs stimulant la croissance sont administrés pour accélérer la prise de greffe et démarrer la production et pour réduire le risque d’infection ou le risque d’échec de la greffe, car l’organisme est soutenu par des transfusions sanguines régulières, pour traiter l’anémie et le manque de plaquettes, (après avoir exposé le sang transfusé à des doses radioactives, ce qui détruit notamment les lymphocytes susceptibles d’attaquer les cellules de l’organisme du patient).

D’autre part, le système de nutrition est l’un des facteurs les plus importants des soins intensifs, et il est habituel d’utiliser la nutrition non entérale pour apporter au patient ses besoins nutritionnels par voie intraveineuse et à des doses calculées, pour deux raisons principales. La première est que la chimiothérapie et la radiothérapie provoquent des nausées, des vomissements et des inflammations de la bouche qui rendent le processus d’alimentation douloureux, et la seconde est que le programme de traitement exige l’arrêt de l’alimentation pendant un certain temps, afin de permettre aux organes du système digestif de se rétablir après avoir reçu de fortes doses de médicaments chimiques.

La plupart des patients restent à l’hôpital pendant une période d’un à deux mois après la greffe pour s’assurer du succès de l’opération, et pour le traitement des complications qui peuvent apparaître, et il est généralement permis aux patients de sortir lorsque le nombre de neutrophiles dans les globules blancs a dépassé le taux de 500 dans la numération sanguine standard, pendant deux jours consécutifs en tenant compte de nombreux autres facteurs, tels que la numération des globules rouges, la numération des plaquettes, et l’absence d’infection, en plus du niveau de santé général du patient, et il est d’usage que les patients aient besoin de transfusions sanguines régulières après leur sortie de l’hôpital, Des contrôles périodiques sont effectués sur les patients selon un calendrier précis : le patient est examiné quotidiennement après sa sortie de l’hôpital et pendant les deux premières semaines, puis des tests sont effectués chaque semaine pendant les premiers mois, afin de s’assurer que le corps produit des cellules sanguines à un rythme normal, et de rechercher l’apparition d’éventuels agents cancérigènes, notamment en explorant périodiquement la moelle osseuse afin de la surveiller.

Risques et complications liés aux greffes de cellules souches

 

Les risques et les complications liés aux greffes peuvent être classés en deux parties :

les complications précoces ou à court terme, et les complications tardives ou à long terme : risques et complications à court terme – complications mineures précoces.

Les patients souffrent souvent de plusieurs complications après la greffe, certaines d’entre elles étant temporaires et mineures et d’autres étant considérées comme une menace pour la vie, et la gravité des complications sérieuses dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge du patient et son état de santé général avant la greffe, et il est courant que des complications mineures, temporaires et courantes apparaissent lors de l’administration de chimiothérapies et de radiothérapies, notamment la perte de cheveux, les nausées, les vomissements, la fatigue, la fatigue physique, l’anorexie, l’inflammation de la bouche et l’allergie cutanée.

Il convient de noter que certains des médicaments utilisés pour traiter les complications mentionnées ont des effets secondaires, notamment des problèmes intestinaux, de l’hypertension et, dans certains cas, des attaques neurologiques ou des troubles de la vision, par exemple, ainsi que des facteurs de croissance stimulants qui, à leur tour, provoquent des effets secondaires, notamment des douleurs osseuses et musculaires et des symptômes grippaux, et nous soulignons que la gravité de tous ces effets varie d’une personne à l’autre.

La moelle osseuse produit les cellules du système immunitaire qui se développent à partir des cellules souches, ce qui signifie que les cellules du système immunitaire du patient seront produites à partir des cellules souches greffées du donneur, et dans tous les cas, à l’exception des greffes de jumeaux identiques, la compatibilité tissulaire est partielle et non totale, ce qui signifie que le risque réside dans la possibilité d’une attaque des cellules immunitaires greffées contre les tissus et les cellules du corps du patient, considérés comme des corps étrangers.

Cette réaction immunitaire survient lorsque les cellules immunitaires greffées, en particulier les lymphocytes T, examinent les cellules du patient à la recherche de différences dans les gènes et les attaquent comme des corps ennemis s’il y a de grandes différences, d’où l’importance de l’analyse histologique des codes génétiques mentionnée précédemment pour trouver le donneur compatible.

Il est habituel que les premiers signes sévères apparaissent au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, tels que l’allergie, les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs, puis s’étendent à l’ensemble de la peau, et quelques petits boutons et croûtes peuvent apparaître, et l’un des symptômes qui suit est l’apparition de nausées, de vomissements, de spasmes intestinaux, d’anorexie et de diarrhée. D’autre part, le jaunissement de la peau et les douleurs intestinales témoignent de l’atteinte du foie, qui peut gonfler à son tour, et ces symptômes peuvent être modérés ou sévères, voire mortels lorsqu’ils sont ramifiés, ce qui est difficile à contrôler.

Quant à la phase non aiguë ou chronique, qui apparaît généralement après le troisième mois de greffe (et peut ne pas se développer même après un an), la plupart des patients souffrent de problèmes de peau, à commencer par des allergies et des démangeaisons, et la peau peut devenir courbée et rugueuse et elle a une couleur foncée, et la perte de cheveux peut l’accompagner, la bouche et l’œsophage peuvent subir une déshydratation et une inflammation sévères, et des ulcères peuvent apparaître (les poumons peuvent également être affectés par la déshydratation), le foie peut être endommagé et ne pas remplir ses fonctions, et l’écoulement de la bile dans le sang entraîne à son tour l’apparition d’une jaunisse.

Programme de nutrition et régime alimentaire

Il est particulièrement important de surveiller de près l’alimentation du patient. Le régime alimentaire doit être composé principalement d’aliments frais et parfaitement cuits, et ne doit pas contenir d’épices comme le poivre. Il est acceptable de consommer des aliments stériles et bien emballés tels que du beurre et des fromages fondus ou des biscuits, ainsi que des toasts et non du pain frais, et des fruits en conserve récemment ouverts, tandis que la charcuterie, les salades diverses non cuites et les fruits frais doivent être évités, tout comme il est totalement interdit de boire de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, seule l’eau stérile et l’eau de source fiable sont autorisées, qui est également utilisée pour cuisiner les aliments du patient ou pour préparer des boissons, etc. Il convient de tenir compte du fait que la boîte n’a pas été ouverte depuis plus d’un jour et qu’elle a toujours été conservée au réfrigérateur. Les restrictions alimentaires peuvent être assouplies à la fin des six premiers mois et l’expansion de la consommation d’aliments différents en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.

Sortie de l’hôpital

Selon les règles en vigueur dans la plupart des centres de greffe, la plupart des patients se rétablissent suffisamment pour pouvoir quitter l’hôpital dans un délai de trois à cinq semaines, et il est traditionnellement recommandé de quitter l’hôpital lorsque la moelle osseuse produit des quantités suffisantes de cellules sanguines saines et qu’il n’y a pas de complications après la greffe, la période de rétablissement variant naturellement d’un patient à l’autre. Il est habituel que les patients se sentent nettement mieux lorsque la production de cellules sanguines redevient normale, et que certains symptômes commencent à disparaître, tels que l’inflammation de la bouche, la diarrhée, les nausées ou les vomissements, et que les symptômes de fièvre cessent également et que l’appétit s’améliore, et il est nécessaire à cet égard de s’assurer de la récupération de la comestibilité avant le départ et que le corps dispose de suffisamment de nutriments et de liquides.

Le patient poursuit sa convalescence à domicile et la famille reçoit les instructions nécessaires à la poursuite des soins, telles que l’observation des symptômes nécessitant un retour rapide à l’hôpital, comme la fièvre, la diarrhée ou toute autre douleur, ainsi que la clarification des calendriers d’examens hebdomadaires et mensuels, etc. Dans la plupart des cas, la période de convalescence dure de six mois à un an, jusqu’à ce que la production sanguine revienne à un niveau normal. Pendant cette période, le patient doit éviter de se trouver dans des lieux de rassemblement tels que les marchés et autres, ou d’entrer en contact avec d’autres patients porteurs de maladies infectieuses telles que la grippe, afin d’éviter d’attraper une infection, et les enfants malades doivent également éviter de se mélanger avec d’autres enfants qui viennent d’être vaccinés avec des vaccins vivants, et toutes les précautions sont prises pour éviter les blessures ou l’exposition continue à la lumière du soleil.

Pour les demandes de renseignements et de conseils médicaux concernant votre traitement, « il vous suffit d’envoyer toutes les informations médicales, les tests, les analyses et les informations écrites sur l’état de la maladie, etc. en envoyant toutes les informations via les médias sociaux, whats app et viber ou vous pouvez contacter directement nos consultants via les numéros sur le site.

Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, nous évaluerons l’état de la maladie dans les 48 heures suivant la réception de l’information et nous vous fournirons toutes les informations sur le plan de traitement, les détails du traitement, les coûts du traitement, la durée du séjour en Turquie et les autres services de notre centre.

Âge / groupe sanguin / poids du patient
Âge / degré de parenté / groupe sanguin / poids du donneur
Maladies chroniques du patient et du donneur
Diagnostic du patient
Le rapport médical détaillé établi par le médecin qui suit le patient, dans lequel figurent toutes les informations relatives au patient et au donneur.
Résultats des analyses et des tests / analyses de compatibilité et autres
Quels traitements le patient a-t-il suivis auparavant ? Quelles opérations le patient a-t-il subies auparavant ?
Veuillez expliquer en détail les problèmes dont souffre le patient au quotidien.

 

« Tous droits réservés » Conditions d’utilisation et politique de confidentialité du Turkey Healthcare Group

Specialties

Working hours

  • Mon - Fri 8.00 - 17.00
  • Sat 9.30 - 18.30
  • Sun 9.30 - 18.30

” All rights reserved ” For Turkey Healthcare Group

Turkey Healthcare Group 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram